S'abonner

Tolérance d’ocrelizumab (OCR) : analyse actualisée des données de tolérance des patients atteints de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) et de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.321 
Pierre Clavelou 1, , Stephen L. Hauser 2, Ludwig Kappos 3, Licinio Craveiro 4, Kalpesh Prajapati 5, Richard Hughes 6, Jerry S. Wolinsky 7
1 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Neurologie, University of California, San Francisco, États-Unis 
3 Service de neurologie, University Hospital Basel, Bâle, Suisse 
4 Sclérose en plaques, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Bâle, Suisse 
5 Biostatistiques, GCE Solutions Inc., Amsterdam, Pays-Bas 
6 Safety science–cns, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Bâle, Suisse 
7 Neurology, University of Texas Health Science Center at Houston : Recreational Center, Houston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le suivi de la tolérance est primordial pour évaluer le bénéfice à long terme d’OCR. La tolérance et l’efficacité d’OCR ont été montrées dans la SEP-R (1 phase II ; 2 phases III [OPERA I/II]) et la SEP-PP (phase III ORATORIO).

Objectifs

Rapporter les évaluations de tolérance d’OCR dans les études cliniques et leurs extensions en ouvert (OLE ; janvier 2019) et les données de tolérance post-marketing (avril 2019).

Patients et méthodes

Les données de tolérance ont été rapportées pour tout patient (pt) exposé à OCR aux cours des études de phase II, III et leurs périodes OLE et de phase IIIb en cours (VELOCE, CHORDS/CASTING, OBOE, ENSEMBLE et études associées). Le nombre de pts exposés à OCR en post-marketing a été estimé d’après le nombre de lots vendus et les données d’assurance aux États-Unis. Les taux d’incidence sont présentés pour 100 patients-années (PA) afin de prendre en compte les durées d’exposition au traitement.

Résultats

En juillet 2018, 4501 pts avaient reçu OCR dans les études cliniques, soit 12559 PA d’exposition. Les taux événements indésirables (EI) pour 100 PA ont été : 255 (IC 95 % : 252–258), EI graves : 7,52 (7,05–8,02), infections : 77,1 (75,5–78,6), infections graves : 2,01 (1,77–2,27), cancers : 0,47 (0,36–0,61) et EI entraînant une interruption du traitement : 1,15 (0,97–1,35). En avril 2019, environ 96000 pts avaient initié OCR et les données rapportées restent cohérentes avec celles des études cliniques.

Discussion

Dans la population totale exposée à OCR, les évaluations ponctuelles des taux d’infections graves/100 PA fluctuent chaque année et semblent augmenter. Six infections opportunistes graves potentielles avaient été identifiées lors des études cliniques. En avril 2019, aucun cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive imputé à OCR. Le taux de cancer est resté dans les limites des données épidémiologiques.

Conclusion

Les taux rapportés d’EI/100PA sur l’ensemble des pts exposés à OCR continuent d’être globalement cohérents avec ceux observés pendant la période de traitement contrôlée des études cliniques dans la SEP-R et la SEP-PP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tolérance aux médicaments, Ocrelizumab, Infections opportunistes


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S115-S116 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des Neuropathies liées à l’amylose héréditaire à transthyrétine : enquête française auprès de jeunes neurologues
  • Aymeric Lanore, Celier Adam, Alexander Balcerac, Lucas Di Meglio, Laura Venditti
| Article suivant Article suivant
  • Taux d’immunoglobulines (Ig) sériques et risque d’infections graves dans les études de phase III et leurs extensions en ouvert menées avec ocrelizumab (OCR) dans la sclérose en plaques récurrente (SEP-R)/primaire progressive (SEP-PP)
  • Tobias Derfuss, Richard Hughes, Annette Sauter, Harold Köndgen, Licinio Craveiro, Stephen L. Hauser, Amit Bar-Or

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.