S'abonner

Association de sclérose en plaques à une cryoglobulinémie mixte, à propos d’un cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.323 
Lilia Megherbi , Chahrazad Boukadir, Samira Hatteb, Dehbia Yahiaoui, Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les cryoglobulinémies mixtes, définies par la présence d’immunoglobulines polyclonales sériques précipitant au froid et se solubilisant au réchauffement, s’associent rarement à une pathologie neurologique comme la sclérose en plaques.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente, âgée de 66 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a présenté, de retour d’un voyage (janvier) en Danemark, une faiblesse musculaire et engourdissement de l’hémicorps droits d’installation rapidement progressive. L’examen neurologique retrouvait un syndrome pyramidal et un syndrome cordonal postérieur, avec hypoesthésie de l’hémicorps et de l’hémiface droits. L’examen somatique notamment cutané était sans particularités. L’IRM objectivait des hypersignaux T2 et FLAIR, périventriculaires et sous-tentoriels avec une lésion intramédullaire postérolatérale droite en regard de C2 se rehaussant de façon annulaire au gadolinium. L’immunoélectrophorèse du LCR retrouvait des bandes oligoclonales. Le bilan biologique a retrouvé des FAN positifs et une cryoglobulinémie mixte type III positive. Compte tenu de l’ensemble des éléments cliniques et paracliniques répondant aux critères McDonald 2017 ; le diagnostic de SEP forme rémittente a été posé. Néanmoins, devant la positivité du dosage sanguin de cryoglobulinémie (demandé devant la survenue de troubles neurologiques après exposition au froid) et après exclusion des éventuelles étiologies de celle-ci, une association de cryoglobulinémie essentielle à la SEP a été retenue.

Discussion

Les complications neurologiques représentent 20 % des atteintes systémiques au cours des cryoglobulinémies ; il s’agit essentiellement de manifestations périphériques. L’atteinte centrale reste exceptionnelle pour le type I et elle est de 5 à 10 % pour le type II et III, et elle est à type de vascularite cérébrale ce qui n’était pas le cas chez notre malade.

Conclusion

Si le diagnostic de SEP semble être aisé, une possibilité d’association à d’autres pathologies rares telle que les cryoglobulinémies doit être évoquée à la moindre atypie, dans notre cas, l’exposition paradoxale au froid.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryoglobulinémies, Ig polyclonales, Sclérose en plaques


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S116-S117 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux d’immunoglobulines (Ig) sériques et risque d’infections graves dans les études de phase III et leurs extensions en ouvert menées avec ocrelizumab (OCR) dans la sclérose en plaques récurrente (SEP-R)/primaire progressive (SEP-PP)
  • Tobias Derfuss, Richard Hughes, Annette Sauter, Harold Köndgen, Licinio Craveiro, Stephen L. Hauser, Amit Bar-Or
| Article suivant Article suivant
  • L’index du corps calleux : marqueur prédictif d’atteinte cognitive dans la sclérose en plaques
  • Rihab Ben Dhia, Mouna Aissi, Achour Asma, Mouna Naggazi, Mariem Mhiri, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.