Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’index du corps calleux : marqueur prédictif d’atteinte cognitive dans la sclérose en plaques - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.324 
Rihab Ben Dhia 1, , Mouna Aissi 1, Achour Asma 2, Mouna Naggazi 1, Mariem Mhiri 1, Mahbouba Frih-Ayed 1
1 Neurologie, hôpital CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Radiologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte cognitive dans la sclérose en plaques (SEP) présente un facteur pronostic d’évolution. L’atrophie du corps calleux (CC) peut servir comme un marqueur de dépistage précoce de troubles cognitifs chez les malades SEP.

Objectifs

Décrire et analyser les caractéristiques entre l’atrophie totale et régionale du CC et les différents processus de domaines cognitifs permettant un diagnostic précoce d’un dysfonctionnement cognitif chez les malades SEP.

Patients et méthodes

Étude prospective incluant 55 patients tunisiens atteints d’une SEP rémittente récurrente (Mc Donald 2010). Tous les malades ont eu une batterie cognitive (BCcogSEP) et une imagerie par résonance magnétique cérébrale 1,5T faite dans l’année. L’atrophie totale et régionale du CC a été recherchée selon un protocole radiologique conventionnel de mesure de l’index du corps calleux (CCI) obtenu par la mesure de la somme de 3 segments (Antérieur moyen et postérieur) divisée par son diamètre antéropostérieur.

Résultats

L’âge moyen était 32 ans, on a eu 34 femmes/55. La durée moyenne de la maladie était 5 ans, EDSS moyen récent : 2,18 [0–7]. L’atteinte cognitive a été présente dans 80 % des cas et corrélée à un CCI plus bas. L’atrophie du segment postérieur a été significativement corrélée à des déficiences au niveau du PASAT. Cependant l’atteinte au niveau de la mémoire épisodique verbale (VMT) a été fortement corrélée à l’atrophie de segment antérieur du CC.

Discussion

Nos résultats rejoignent celles de la littérature. Ceci pourrait être expliqué par le rôle fondamental du CC dans la connexion inter-hémisphérique de l’information. En effet, une atrophie de la partie antérieure serait responsable d’un dysfonctionnement hippocampique et donc mnésique. Au contraire l’atrophie du splenium peut affecter des circuits plus large temporo-pariéto-occipital qui ne sont pas spécifique d’atteinte du PASAT constatée dans notre série.

Conclusion

L’atrophie du CC est corrélée à l’atteinte cognitive dans la SEP. Cette relation suggère un rôle potentiel des données de l’imagerie pouvant servir comme un outil du dépistage précoce et rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Mémoire, Corps calleux


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S117 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association de sclérose en plaques à une cryoglobulinémie mixte, à propos d’un cas
  • Lilia Megherbi, Chahrazad Boukadir, Samira Hatteb, Dehbia Yahiaoui, Smail Daoudi
| Article suivant Article suivant
  • Un taux anormalement élevé des acides aminés chez les patients atteints de sclérose en plaques à Tlemcen-Algérie
  • Wisem Hamel, Zahira Barka Bedrane, Nabila Brahami, Hy Haddam, Mourad Aribi, Brahim Belahcene, Djaouad Bouchenak Khelladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.