S'abonner

Uvéite granulomateuse et sclérose en plaques : association rare (à propos de 2 cas) - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.330 
Rim Smaoui 1, , Olfa Hdiji 2, Salma Sakka 3, Sawsan Daoud 4, Khadija Sonda Moalla 5, Mariem Dammak 4, Chokri Mhiri 2
1 Neurologie, Habib Bouarguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Neurologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
5 Service de neurologie, hôpital universitaire Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) se révèle souvent par des manifestations entrant dans le cadre d’une neuropathie optique. Cependant d’autres manifestations oculaires peuvent s’associer à la SEP comme les signes d’uvéite.

Observation

(1) Une femme âgée de 36 ans qui consultait pour trouble de l’équilibre évoluant par poussées. L’examen a révélé une paraparésie spastique, syndrome cérébelleux, un syndrome cordonal postérieur et une uvéite antérieure granulomateuse (UAG) gauche. La patiente était explorée par un potentiel évoqué visuel (PEV) ayant conclu à une neuropathie optique (NO) démyélinisante. L’IRM cérébro-médullaire a mis en évidence des lésions multifocales sus et sous tentorielles dont certaines prennent le GADO. L’isofocalisation dans le LCR a objectivé la présence de bandes oligoclonales (BOC). Après avoir éliminé les diagnostics différentiels, la SEP était retenu. (2) Une femme âgée de 16 ans consultait pour une baisse de l’acuité visuelle (BAV) évoluant par poussées avec douleur à la mobilisation des yeux. L’examen a montré une BAV à 2/10 à droite et à 3/10 à gauche avec UAG. Le PEV a montré une NO bilatérale axono-démyélinisante et à l’IRM cérébro-médullaire présence de lésions multifocales sus et sous tentorielles dont certaines prennent le GADO et une lésion médullaire cervicale. L’isofocalisation dans le LCR : présence de BOC. La SEP était retenue après élimination des diagnostics différentiels.

Discussion

L’uvéite est rare dans la SEP, survenant dans 0,74 % des cas. La SEP est également une étiologie rare dans les séries d’uvéites, de l’ordre de1,3 %. Cette association est expliquée par plusieurs mécanismes physiopathologiques. Il s’agit le plus souvent d’une uvéite intermédiaire mais l’UAG est décrite. Les signes oculaires suivent dans 50 % des cas les manifestations neurologiques, les précède dans 38 % des cas.

Conclusion

L’association de signes d’atteinte du système nerveux central à une UAG doit faire évoquer la SEP après avoir éliminé les autres étiologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies de systéme, Uvéite, Sclérose en plaques


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S119 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Korsakoff révélateur d’une sclérose en plaques active
  • Morgan Dornadic, Eric Thouvenot, Marion Tailland
| Article suivant Article suivant
  • L’efficacité et la tolérance du Rituximab dans le traitement de la sclérose en plaques
  • Khaoula Larabi, Yousra Abbassi, Taoufik Dellal, Yassine Mebrouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.