S'abonner

L’efficacité et la tolérance du Rituximab dans le traitement de la sclérose en plaques - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.331 
Khaoula Larabi 1, , Yousra Abbassi 2, Taoufik Dellal 1, Yassine Mebrouk 1
1 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Neurologie, CHU Mohamed VI Oujda, Alhoceima, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le rituximab est un anticorps monoclonal anti-CD20 réduisant les lymphocytes B circulants. Dans la sclérose en plaques, la physiopathologie concerne aussi les lymphocytes B, rendant son utilisation logique.

Objectifs

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du rituximab dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée entre novembre 2017 à novembre 2019, sur dossiers médicaux de 8 patients, présentant une SEP progressive active, et traités par le rituximab, au service de Neurologie, du CHU Mohammed VI d’Oujda. Le rituximab a été utilisé en première intention chez trois patients nouvellement diagnostiqués comme atteints de la SEP, et il a été utilisé dans le cadre d’un changement thérapeutique chez cinq patients.

Résultats

L’âge moyen de nos patients, au moment de l’étude, a été de 41 ans [22–49]. L’EDSS moyen a passé de 5,25, avant l’instauration du traitement, à 4,5, après la dernière consultation. Tous nos patients n’ont pas présenté de poussées durant la période du traitement. Aucun effet indésirable, modéré ou grave, n’a été rapporté, chez nos patients, durant la durée de l’étude.

Discussion

Notre étude rétrospective, nous a permis d’observer une diminution significative du taux de poussée après traitement par rituximab, ainsi qu’une amélioration ou une stabilisation du handicap, mesuré par échelle EDSS. La tolérance du traitement chez nos patients a été excellente en accord avec les données déjà publiées.

Conclusion

Le rituximab possède une bonne tolérance, et une efficacité remarquable chez les patients ayant la SEP, dont l’administration peut être une alternative thérapeutique à démontrer par les futures études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphocyte B, Rituximab, SEP


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S119-S120 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uvéite granulomateuse et sclérose en plaques : association rare (à propos de 2 cas)
  • Rim Smaoui, Olfa Hdiji, Salma Sakka, Sawsan Daoud, Khadija Sonda Moalla, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique du patient : une évaluation du programme mis en place dans la sclérose en plaques au Centre Hospitalier d’Agen
  • Grass Aurelle Mambila Matsalou, Ndong-Launay Marylene, Jennifer Nyangui Mapaga, Mohamed Radouane Nemer, Fatai Radji, Pupchen Gnigone, Jean Marc Faucheux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.