Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de Korsakoff révélateur d’une sclérose en plaques active - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.329 
Morgan Dornadic 1, , Eric Thouvenot 2, Marion Tailland 1
1 Neurologie, hôpital Universitaire Carémeau - CHU de Nîmes, Nîmes 
2 Neurologie, CHU Caremeau, Nimes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes cognitives sévères dans la sclérose en plaques (SEP) sont rarement inaugurales et les amnésies sont exceptionnelles.

Observation

Une patiente de 26 ans, droitière, sans antécédent, a été hospitalisée pour des troubles mnésiques s’aggravant en une semaine. L’examen clinique retrouvait une amnésie antérograde et rétrograde, des fabulations et des persévérations, réalisant un syndrome de Korsakoff. Le dosage sanguin de la C-reactive protein était à 1mg/L. Le bilan biologique était normal. La ponction lombaire révélait la présence de 76 leucocytes avec 99 % de lymphocytes, une hyperprotéinorachie à 0,89g/Ll., La PCR multiplex était négative, en particulier HSV-1 et -2. L’électroencéphalogramme montrait un ralentissement temporal droit. L’IRM cérébrale retrouvait des lésions multifocales en hypersignal FLAIR, situées dans les régions calleuses, temporales internes, cortico- sous-corticales affectant les fibres en U en frontal, toutes rehaussées après injection de Gadilinium. Le 18 FDG-TEP cérébral mettait en évidence un hypométabolisme des régions temporales internes et frontales. Des bolus de méthylprednisolone ont été instaurés (1g/jour pendant 5jours). Le diagnostic de SEP a été posé devant une poussée sensitive des membres inférieurs deux mois auparavant, la présence de bandes oligoclonales, et la présence de trois lésions de myélite partielle dont une prenait le contraste sur l’IRM médullaire.

Discussion

Dans la SEP, le syndrome de Korsakoff est exceptionnel et associé à une atteinte temporale interne bilatérale impliquant les hippocampes. Notre cas montre une prédominance de lésions limbiques sous-corticales bilatérales avec atteinte hippocampique unilatérale mineure. L’implication de multiples lésions calleuses et sous corticales pourrait contribuer à la gravité du tableau neuropsychologique.

Conclusion

Devant un syndrome de Korsakoff aigu, après élimination de causes infectieuses et métaboliques, des lésions temporales bilatérales peuvent exceptionnellement révéler une SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognitive impairement, Amnésie, Korsakoff


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S119 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence de la somnolence diurne dans la sclérose en plaque
  • Driss Mhandez Tlemcani, Siham Bouchal, N. Chtaou, Aouatef El Midaoui, Zouhayr Souirti, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Uvéite granulomateuse et sclérose en plaques : association rare (à propos de 2 cas)
  • Rim Smaoui, Olfa Hdiji, Salma Sakka, Sawsan Daoud, Khadija Sonda Moalla, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.