Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Trouble déficit de l’attention avec hyperactivité : intérêt de l’EEG - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.076 
Mariem Safia Ben Mahmoud , Nadia Ben Ali, Saloua Fray, Hela Jamoussi, Mariem Kchaou, Slim Echebbi, Mohamed Fredj
 Service de neurologie, EPS Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental de l’enfant d’âge scolaire. Son association à l’épilepsie, rapportée dans 8 à 77 % des cas, est complexe.

Objectifs

Le but de notre travail était d’analyser l’électrogenèse des patients TDAH par un électroencéphalogramme (EEG) standard, d’estimer la prévalence de l’épilepsie chez les malades TDAH et de décrire ses caractéristiques.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude bicentrique, rétrospective et descriptive, de septembre 2018 à septembre 2019. Nous avons recruté les patients suivis pour TDAH au Centre National de Médecine Scolaire et Universitaire, et explorés au sein de l’unité de neurophysiologie du service de neurologie de l’hôpital Charles Nicolle. Tous les patients avaient eu un examen neurologique, neuropsychologique et un EEG au moment du diagnostic. La valeur p0,05 était considérée comme statistiquement significative.

Résultats

Nous avons colligé 30 patients. Une épilepsie était retrouvée chez 20 % des patients. Les crises étaient de type généralisé tonico-clonique (n=4), absence typique (n=6), et focales (n=6). L’EEG a montré des anomalies inter-icales chez 30 % des patients avec prédominance frontale gauche. Ces anomalies étaient statistiquement associées à un âge jeune, au type inattention et à la présence d’une déficience intellectuelle. Nous n’avons pas retrouvé de liens significatifs entre ces anomalies et la survenue d’une épilepsie.

Discussion

Nos résultats suggèrent que les patients TDAH avec décharges épileptiformes obéiraient à un spectre de maladie différent touchant une population plus jeune avec prédominance du type inattention. Les décharges frontales prédominantes impliqueraient un dysfonctionnement des capacités exécutives et d’adaptation. L’hypothèse du dysfonctionnement cognitif induit par ces anomalies EEG a été appuyée par les liens retrouvés avec la déficience intellectuelle.

Conclusion

Les manifestations ictales et inter-ictales semblent participer à la genèse du TDAH. L’identification précoce de ces anomalies par un EEG systématique aura un double intérêt : pronostique mais aussi thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble déficit de l’attention hyperactivité (TDAH), Épilepsie, Electro-encéphalographie (EEG)


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S12 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cénobamate, un nouveau médicament anti-épileptique doté d’un double mécanisme d’action unique et complémentaire
  • Elena Alvarez-Baron, Amelie Lothe, Ilise Lombardo
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie et santé féminine
  • Rim Amzil, El Batoul Rouissi, Obia-Bia Angela, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, M.A. Rafai, Bouchra El Moutawakil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.