S'abonner

Anomalie du rythme cardiaque et épilepsie - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.078 
Hela Blibeche 1, , Sawsan Daoud 1, Nouha Farhat 2, Khadija Sonda Moalla 3, Olfa Hdiji 4, Mariem Dammak 2, Chokri Mhiri 4
1 Neurologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Neurologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax 
3 Service de neurologie, hôpital universitaire Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Service de neurologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles du rythme cardiaque (TRC) associés à l’épilepsie ne sont pas rares et ils sont soupçonnés être une cause de mort subite inexpliquée chez les patients épileptiques (« Sudden Unexpected Death in Epilepsy » [SUDEP]).

Objectifs

Dépister les TRC chez des patients épileptiques en dehors des crises épileptiques.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective sur une période d’une année (octobre 2018–octobre 2019), incluant 60 personnes répartis en deux groupes ; Groupe 1 : 30 malades épileptiques et le groupe 2 : 30 témoins. Tous nos patients ont eu un électrocardiogramme et un électroencéphalogramme inter critique. Tous les témoins ont eu un électrocardiogramme. La fréquence cardiaque, l’onde P, l’intervalle QT et l’onde T ont été évalués.

Résultats

Les TRC étaient plus fréquents en cas d’épilepsie (40 % versus 10 % chez les témoins). Parmi les malades avec un électrocardiogramme pathologique, 2 étaient suivis pour épilepsie focale et 10 pour épilepsie généralisée. L’EEG intercritique était pathologique chez 58,33 % des sujets chez qui nous avons dépisté un TRC. L’extrasystole supra ventriculaire était l’anomalie la plus retrouvée (5 malades) suivie de tachycardie sinusale (3 malades), rythme irrégulier sinusal (2 patients), bradycardie sinusale et fibrillation auriculaire (un patient chacun).

Discussion

Les TRC associés à l’épilepsie, retrouvés chez 40 % de nos malades, peuvent être graves. En effet, plusieurs études ont suggéré qu’ils représentent une cause de SUDEP. Contrairement à notre étude, les arythmies les plus fréquentes étaient les tachycardies sinusales. La bradycardie, retrouvée chez un patient dans notre série, peut être associée à des évènements dangereux comme l’asystolie.

Conclusion

Les crises épileptiques peuvent entraîner des changements dans le système nerveux sympathique et parasympathique, expliquant ainsi la fréquence élevée des TRC en cas d’épilepsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électrocardiogramme, Trouble du rythme, Épilepsie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S12-S13 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie et santé féminine
  • Rim Amzil, El Batoul Rouissi, Obia-Bia Angela, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, M.A. Rafai, Bouchra El Moutawakil
| Article suivant Article suivant
  • Association entre la fonction rénale, les anomalies à l’EEG et la survenue de crises épileptiques : une étude prospective à l’Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban
  • Rachelle Abi Nahed, Rouba Hamzeh, Azar Hiba, Karine Abou Khaled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.