Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsie et santé féminine - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.077 
Rim Amzil , El Batoul Rouissi, Obia-Bia Angela, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, M.A. Rafai, Bouchra El Moutawakil
 Neurologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie chez la femme constitue un challenge multidimensionnel pouvant affecter différentes phases de la vie et du cycle de reproduction, de la ménarche à la ménopause.

Objectifs

Déterminer la prévalence de ces troubles spécifiques au sexe. Mettre en évidence les différents effets des hormones sur l’épilepsie et les traitements antiépileptiques (AE) et vice versa.

Patients et méthodes

L’étude a inclus des femmes épileptiques en âge de procréation et après la ménopause. Les données recueillies via un questionnaire concernaient le développement mental et comorbidités psychologiques. Les caractéristiques de l’épilepsie et des traitements AE utilisés. Les troubles hormonaux et sexuels, l’épilepsie cataméniale, la contraception, la reproduction et l’âge de la ménopause, ainsi que d’autres complications liées à l’AE. Toutes les analyses ont été effectuées via SPSS.

Résultats

Cinquante malades ont été inclus. L’âge moyen était de 33 ans, la majorité était célibataire (36), avec bon développement psychomoteur (45), syndrome anxiodépressif et dépendance à la caféine. 8 patientes présentaient une épilepsie cataméniale. Les troubles hormonaux et de cycle étaient présents chez 18 et 25 femmes. 11 patientes avaient des complications à la grossesse dont 3 avaient une grossesse non programmées par échec de la contraception. L’obésité était notée chez 22 malades.

Discussion

La relation entre l’épilepsie et le système endocrinien a largement été étudiée. Elle peut compromettre la santé hormonale, reproductive et osseuse chez certaines patientes. En revanche, l’influence hormonale sur les crises, les interactions des contraceptifs avec les antiépileptiques, les changements pharmacocinétiques pendant la grossesse, la tératogénicité, défient à la fois la femme épileptique et les prestataires de soins.

Conclusion

L’épilepsie est déclenchée pendant la puberté, exacerbée par la grossesse et l’accouchement et diminue après la ménopause. La prise en charge optimale des femmes épileptiques nécessite une collaboration multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cataméniale, Femme, Épilepsie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S12 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble déficit de l’attention avec hyperactivité : intérêt de l’EEG
  • Mariem Safia Ben Mahmoud, Nadia Ben Ali, Saloua Fray, Hela Jamoussi, Mariem Kchaou, Slim Echebbi, Mohamed Fredj
| Article suivant Article suivant
  • Anomalie du rythme cardiaque et épilepsie
  • Hela Blibeche, Sawsan Daoud, Nouha Farhat, Khadija Sonda Moalla, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.