Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Éducation thérapeutique du patient : une évaluation du programme mis en place dans la sclérose en plaques au Centre Hospitalier d’Agen - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.332 
Grass Aurelle Mambila Matsalou 1, , Ndong-Launay Marylene 2, Jennifer Nyangui Mapaga 3, Mohamed Radouane Nemer 4, Fatai Radji 2, Pupchen Gnigone 1, Jean Marc Faucheux 2
1 Neurologie, CNHU - HKM (Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA), Cotonou, Bénin 
2 Neurologie, Neurologie Hopital Saint Esprit, Agen 
3 Neurologie, C.H.U De Libreville, Libreville, Gabon 
4 Neurologie, CHU Dr. Benbadis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’éducation thérapeutique(ETP), levier indispensable dans le suivi des pathologies chroniques. À l’hôpital d’Agen un programme existe depuis 8 ans pour les patients atteints de sclérose en plaques forme rémittente(SEP-RR).

Objectifs

Décrire les bénéfices des ateliers d’ETP sur la connaissance de la pathologie puis évaluer l’impact du programme sur les sentiments d’anxiété/dépression, le ressenti de la fatigue et l’observance thérapeutique.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive, rétrospective avec un schéma d’étude quasi-expérimental type « avant/après ». Allant du 15 mars 2018 au 15Avril 2019 portées sur 21 patients porteur d’une SEP RR ayant participé aux ateliers. Les questionnaires utilisés pour évaluation étaient : questionnaire sur la connaissance de la SEP, Fatigue Impact Scale, échelle HAD(hospital, anxiety and depression scale),questionnaire d’observance médicamenteuse. Le logiciel Epi info a été utilisé pour l’analyse et le traitement des données.

Résultats

21 patients inclus dont 15 femmes et 6 hommes, âge moyen 42,3 ans. Connaissance de SEP : Avant l’ETP note maximale 14/20et minimale 6/20, après ETP maximale 18/20et minimale 11/20. Anxiété/dépression : avant l’ETP 6 patients présentaient un score d’anxiété ≥11et 3 un score de dépression>12. Après ETP seuls 3 patients présentaient des symptômes d’anxiété. Avant l’ETP la fatigue est présente chez tous les patients, après on note une amélioration chez 11 patients. Le niveau d’observance médicamenteuse était bon en général.

Discussion

Nous avions montré une amélioration des connaissances de la SEP, une régression des symptômes dépressifs et anxiogènes ainsi qu’une compliance à l’observance thérapeutique chez les patients ayant bénéficié des 5 ateliers. Ces résultats étaient statistiquement significatifs. Cependant nous n’avions pas obtenu de résultats significatifs concernant la fatigue ; mais on note une gestion efficace du ressenti de la fatigue au quotidien.

Conclusion

Notre étude a montré l’amélioration de la qualité de vie des patients suite à la réalisation des ateliers d’éducation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AGEN, Sclérose en plaques, Éducation thérapeutique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S120 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’efficacité et la tolérance du Rituximab dans le traitement de la sclérose en plaques
  • Khaoula Larabi, Yousra Abbassi, Taoufik Dellal, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte française des syndromes radiologiques isolés (RIS) : quand ce n’est pas un RIS
  • Céline Callier, Céline Louapre, Françoise Durand-Dubief, Mikael Cohen, Guillaume Mathey, Lydiane Mondot, Lebrun-Frenay Christine, OFSEP, SFSEP, RISC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.