Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tremblement au cours de la Sclérose en Plaques : Particularités et retentissement - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.335 
Saloua Mrabet , Mariem Safia Ben Mahmoud, Amina Nasri, Amira Souissi, Mouna Djebara, Imen Kacem, Riadh Gouider
 Service de Neurologie et LR18SP03, CHU Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le tremblement est décrit chez 26 à 58 % des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Bien qu’invalidant, il n’est pas pris en compte dans l’évaluation fonctionnelle des patients.

Objectifs

Etudier les caractéristiques du tremblement au cours de la SEP et son rapport avec les lésions radiologiques et évaluer son retentissement fonctionnel et psycho-social.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale incluant des patients suivis pour SEP au service de Neurologie de l’hôpital Razi entre avril et juin 2019. Nous avons recherché un tremblement et étudié ses caractéristiques et son retentissement. Nous avons utilisé les échelles : Brief ataxia rating scale (BARS), Activities of daily living (ADL), Assessment of tremor-related handicap questionnaire (TRH) et Fahn-Tolosa-Marin Tremor Rating Scale (FTMTRS). Nous avons complété par une étude neurophysiologique du tremblement.

Résultats

Nous avons inclus 45 patients. Un tremblement était retrouvé chez 18 patients : postural (n=16), cinétique (n=5) et de repos (n=3). Il était significativement associé à la forme rémittente et à une durée d’évolution inférieure à 5 ans. Un retentissement fonctionnel et psychosocial a été objectivé, via les scores utilisés, indépendamment de son type, de sa durée d’évolution et de sa sévérité. Les lésions bulbaires étaient significativement liées au tremblement (p=0,019).

Discussion

Nos résultats ont démontré un retentissement du tremblement sur la qualité de vie des patients SEP, indépendant de la forme de la SEP, de sa durée d’évolution et de sa sévérité. L’association significative du tremblement aux lésions bulbaires, retrouvée dans notre étude, conforterait l’hypothèse impliquant les lésions du tronc cérébral et les circuits cérébello-thalamiques dans la genèse de celui-ci.

Conclusion

Les résultats de notre étude incitent à rechercher régulièrement le tremblement au cours de la SEP et à l’intégrer dans des échelles de mesure du handicap.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Tremblement, Sclérose en plaques


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S121-S122 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Condylomes à HPV et traitements de fond de la Sclérose en Plaques, à propos de 4 cas
  • Simon Amaral, Agnès Fromont, Roxana Arjmand, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Étude des parcours de soins des patients atteints d’une sclérose en plaques récurrente rémittente hautement active à partir des bases de données médico-administratives du Système National des Données de Santé français (SNDS)–Étude SNIR-SEP
  • Marianne Payet, Ludovic Lamarsalle, Arnaud Kwiatkowski, Olivier Vandhuick, Benoit van Hille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.