Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude des parcours de soins des patients atteints d’une sclérose en plaques récurrente rémittente hautement active à partir des bases de données médico-administratives du Système National des Données de Santé français (SNDS)–Étude SNIR-SEP - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.336 
Marianne Payet 1, Ludovic Lamarsalle 2, Arnaud Kwiatkowski 3, Olivier Vandhuick 4, Benoit van Hille 5,
1 Neurologie, Merck Santé S.A.S., Lyon 
2 Hevaweb, HEVA, Lyon 
3 Neurologie, hôpital Saint-Vincent de Paul, Lille 
4 Service de neurologie, Clinique de l’Europe, 28, rue Méridienne, Rouen 
5 RWE, Merck Serono S.A.S., Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques récurrente rémittente hautement active (SEP RR-HA) est complexe avec des données disponibles limitées pour illustrer les pratiques en vie réelle.

Objectifs

Cette étude décrit les patients adultes ayant une SEP RR-HA et leur parcours de soins en France, à partir des bases du Système National de Données de Santé (SNDS).

Patients et méthodes

Les patients SEP RR-HA ont été identifiés dans la base de données du SNDS à partir d’un algorithme spécifiquement défini, utilisant le remboursement d’au moins un traitement de fond de deuxième ligne (fingolimod ou natalizumab) et/ou la survenue de poussées combinée à un IRM. La période d’inclusion des patients était de 2010 à 2015, et le suivi de 2010 à 2017 ou jusqu’au décès du patient.

Résultats

9596 patients adultes ayant une SEP RR-HA ont été identifiés. L’âge moyen des patients était de 39,9 ans, et la majorité étaient des femmes (75,5 %). L’ancienneté de la SEP était supérieure à 10 ans pour 29 % d’entre eux. 16,4 % des patients ont eu au moins une hospitalisation liée à leur maladie, et ceux-ci ont eu une moyenne annuelle de 3,9 hospitalisations. 93 % des patients avaient eu au moins une IRM cérébrale.

Discussion

Bien que les bases du SNDS n’incluent ni diagnostic ni résultat clinique, l’analyse détaillée des soins et médicaments prescrits combinée aux caractéristiques des patients issues de ces bases médico-administratives a permis de définir précisément le parcours de soins des patients ayant une SEP RR-HA dans la pratique courante. Notamment, les hospitalisations représentent une charge importante.

Conclusion

Cette étude a permis de décrire les patients atteints de SEP RR-HA en France et leur parcours de prise en charge à partir de données médico-administratives de grande envergure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SNDS, Parcours de soin, SEP-RR-HA


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S122 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tremblement au cours de la Sclérose en Plaques : Particularités et retentissement
  • Saloua Mrabet, Mariem Safia Ben Mahmoud, Amina Nasri, Amira Souissi, Mouna Djebara, Imen Kacem, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Le spectre de la neuromyélite optique : caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’une série Tunisienne
  • Emna Sansa, Cyrine Jeridi, Samia Ben Sassi, Nabli Fatma, Samir Belal, Fayçel Hentati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.