Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le spectre de la neuromyélite optique : caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’une série Tunisienne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.337 
Emna Sansa , Cyrine Jeridi, Samia Ben Sassi, Nabli Fatma, Samir Belal, Fayçel Hentati
 Service de neurologie, Institut National de Neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le NMOSD est une astrocytopathie auto-immune et démyélinisante du système nerveux central(SNC) avec des caractéristiques cliniques et radiologiques propres. Il s’agit d’une pathologie rare avec une évolution parfois sévère.

Objectifs

Le but de notre étude était de décrire les particularités épidémiologiques, cliniques, radiologiques et évolutives d’une série tunisienne de patients suivis pour NMOSD.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective effectuée à l’Institut National de Neurologie Mongi ben Hmida entre 2014–2018. Nous avons colligé 30 cas suivis pour NMOSD diagnostiqués selon les critères de 2015. Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques et évolutives ont été analysées.

Résultats

L’âge moyen de début était de 35,86 ans. Le sex-ratio était de 0,11. Les principales manifestations révélatrices étaient un syndrome médullaire(53 %) et une névrite optique(47 %). L’imagerie objectivait des lésions cérébrales typiques et une myélite étendue chez 40 % et 47 % des cas. Le traitement des poussées par corticoïde IV et/ou échanges plasmatiques permettait une amélioration dans 77 % des cas. L’association Azathioprine-corticoïde per os permettait une stabilisation chez 60 % des patients.

Discussion

Dans notre étude, la prédominance féminine et l’âge moyen de début concordent avec la littérature. Les manifestations révélatrices sont dominées par le syndrome médullaire. Les lésions IRM typiques sont présentes chez presque la moitié des patients. Les associations corticostéroïdes- échanges plasmatiques, lors des poussées et Azathioprine-corticoïde per os, au cours du traitement d’entretien, permettent une bonne récupération.

Conclusion

La distinction du NMOSD des autres pathologies démyélinisantes et sa prise en charge précoce sont particulièrement importantes en raison du pronostic souvent sévère qu’il engage chez une population majoritairement jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélopathie, Neuromyélite optique aiguë, Imagerie par résonance magnétique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S122 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des parcours de soins des patients atteints d’une sclérose en plaques récurrente rémittente hautement active à partir des bases de données médico-administratives du Système National des Données de Santé français (SNDS)–Étude SNIR-SEP
  • Marianne Payet, Ludovic Lamarsalle, Arnaud Kwiatkowski, Olivier Vandhuick, Benoit van Hille
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostiquer et annoncer une sclérose en plaques : où en sommes-nous ? « Enquête d’évaluation sur la perception et le vécu de l’annonce diagnostique chez les patients atteints de SEP »
  • Hajar Khattab, Imane Aboussaad, Salma Basraoui, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.