Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prise en charge thérapeutique des patients atteints d’une sclérose en plaques récurrente rémittente hautement active à partir des bases médico-administratives du Système national des Données de Santé français (SNDS) –Étude SNIR-SEP - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.339 
Emmanuelle Preaud 1, Fanny Raguideau 2, Arnaud Kwiatkowski 3, Olivier Vandhuick 4, Juliette Longin 5,
1 Market access, Merck, Lyon 
2 Epidemiologie, HEVA, Lyon 
3 Service de neurologie, hôpital Saint Vincent de Paul, Lille 
4 Service de neurologie, Clinique de l’Europe, 28, rue Méridienne, Rouen 
5 Medical, Merck, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique des patients atteints de sclérose en plaques récurrente rémittente hautement active (SEP RR-HA) est complexe et il existe peu de données disponibles en vie réelle.

Objectifs

L’objectif de l’étude SNIR-SEP est de décrire la prise en charge thérapeutique au long cours (jusqu’à 7 ans) des adultes SEP RR-HA en France, notamment les séquences et durées de traitements.

Patients et méthodes

Les patients SEP RR-HA ont été identifiés dans la base du SNDS à partir d’un algorithme utilisant le remboursement d’au moins un traitement de fond de 2e ligne et/ou la survenue de poussées combinée à un IRM. La période d’inclusion : 2010 à 2015, suivi : 2010 à 2017 ou décès du patient.

Résultats

9237 patients SEP RR-HA ont reçu au moins une fois par un traitement de fond de 2e ligne, avec une durée médiane de traitement de 2,7 ans pour natalizumab et 4 ans pour fingolimod. Sur 5.865 patients traités par fingolimod, 1.926 ont arrêté le traitement et 260 ont ‘switché’ pour natalizumab. Sur 3,664 patients traités par natalizumab, 2.328 ont arrêté le traitement et 973 ont ‘switché’ pour fingolimod.

Discussion

Ces données en vie réelle, contrairement aux études cliniques, illustrent la façon dont les différentes options thérapeutiques disponibles pour les patients ayant une SEP RR-HA sont utilisées, notamment les séquences de traitement. Elles montrent que malgré la nécessité d’une prise en charge sur du long-terme, les traitements de 2nde ligne ne sont utilisés en moyenne que sur des durées limitées.

Conclusion

Basés sur les données extraites du SNDS, ces résultats ont permis de définir la prise en charge en vie réelle, des patients SEP RR-HA en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP RR-HA, Traitements deuxième ligne, SNDS


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S123 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostiquer et annoncer une sclérose en plaques : où en sommes-nous ? « Enquête d’évaluation sur la perception et le vécu de l’annonce diagnostique chez les patients atteints de SEP »
  • Hajar Khattab, Imane Aboussaad, Salma Basraoui, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Registre international destiné à suivre les issues de grossesse chez des femmes traitées par diméthyl fumarate
  • Kerstin Hellwig, David Rog, Christopher Mcguigan, Kun Chen, Becky Parks, Cynthia C. Jones

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.