S'abonner

Aucune différence significative du taux de poussée chez les patients passant au natalizumab administré une fois toutes les 6 semaines ou restant sous natalizumab administré une fois toutes les 4 semaines : analyse d’efficacité comparative de l’étude TOP - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.341 
Helmut Butzkueven 1, Ludwig Kappos 2, Tim Spelman 3, Maria Trojano 4, Heinz Wiendl 5, Ray Su 6, Robert Hyde 7, Stephanie Licata 6, Pei-Ran Ho 6, Nolan Campbell 6,
1 Neurology, Box Hill Hospital, Monash University, Melbourne, Australie 
2 Neurologic clinic and policlinic, departments of medicine, University Hospital and University of Basel, Bâle, Suisse 
3 Department of medicine and melbourne brain centre, Royal Melbourne Hospital, University of Melbourne, Melbourne, Australie 
4 Department of basic medical science, neuroscience and sense organs, University of Bari, Bari, Italie 
5 Neurology, University of Münster, Münster, Allemagne 
6 Biogen, Biogen, Cambridge, États-Unis 
7 Biogen, Biogen, Baar, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La posologie de natalizumab approuvée (perfusion de 300 mg une fois toutes les 4 semaines [Q4W]) est associée à un risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive.

Objectifs

Comparaison du taux de poussée chez les patients passés au natalizumab administré une fois toutes les 6 semaines (Q6W) après 1 an de traitement Q4W et chez les patients restés sous traitement Q4W dans l’étude TOP.

Patients et méthodes

Les patients éligibles de l’étude TOP avaient été traités pendant ≥1 an par le natalizumab Q4W. Les patients Q6W et Q4W appariés sur la durée du traitement (191 paires) ont été comparés par appariement sur le score de propension (ASP). Le taux annualisé de poussées (TAP) estimé par un modèle binomial négatif et le risque de poussée estimé par Kaplan–Meier ont été comparés au cours des périodes de suivi post-switch et appariée sur l’exposition.

Résultats

Après ASP, 135 paires de patients Q6W et Q4W ont été inclus. La durée moyenne de traitement était de 4,4 ans dans les deux groupes. Il n’y a pas eu de différence du TAP (Q6W : 0,231 [intervalle de confiance (IC) à 95 %, 0,145–0,367] ; Q4W : 0,254 [0,160–0,402] ; p=0,774) ou du risque de poussée (hazard ratio [IC à 95 %], 1,021 [0,583–1,789] ; p=0,940) entre les groupes.

Discussion

Il n’a pas été observé de différence significative du taux de poussée entre les patients passés à une administration Q6W et ceux restés sous administration Q4W. Ces résultats sont cohérents avec ceux des analyses antérieures non appariées montrant le maintien de l’efficacité du natalizumab après le switch à une administration Q6W.

Conclusion

L’étude prospective randomisée NOVA comparant les patients restant sous administration Q4W et ceux passant à une administration Q6W est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude TOP, Q6W, Natalizumab


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S124 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Registre international destiné à suivre les issues de grossesse chez des femmes traitées par diméthyl fumarate
  • Kerstin Hellwig, David Rog, Christopher Mcguigan, Kun Chen, Becky Parks, Cynthia C. Jones
| Article suivant Article suivant
  • La sclérose en plaques : pathologie méconnue par les marocains ? « Impact du symptôme inaugural et de l’âge de début sur le délai de diagnostic »
  • Salma Basraoui, Désiré Naliri, Hajar Khattab, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.