Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des valeurs de l’index des anticorps anti–JCV chez des patients atteints de SEP traités par natalizumab avec une extension de l’intervalle de dose par rapport à l’intervalle de dose standard : une analyse de la base de données TOUCH® - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.343 
John Foley 1, , Ryerson Lana Zhovtis 2, Ih Chang 3,  Ilya Kister 2, Gary Cutter 4, Ryan Metzger 1, Evan Riddle 3, Zheng Ren 3, Christophe Hotermans 3, Louise Mason 3, Pei-Ran Ho 3, Nolan Campbell 3
1 Neurology, Rocky Mountain MS Clinic, Salt Lake City, États-Unis 
2 Neurology, NYU Langone Health, New York University, New York, États-Unis 
3 Biogen, Cambridge, États-Unis 
4 School of public health, University of Alabama, Birmingham, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse TOUCH 2017 montre un risque significativement plus faible de LEMP chez les patients avec une sérologie anticorps anti–JCV positive traités par natalizumab avec une extension de l’intervalle de dose (EID) par rapport à l’intervalle de dose standard (SID).

Objectifs

Comparer les valeurs de l’index des anticorps anti-virus JC (JCV) chez les patients présentant une sérologie anti-JCV positive traités par natalizumab en EID versus SID dans l’analyse TOUCH 2017.

Patients et méthodes

Les valeurs de l’index obtenues chez les patients de l’analyse TOUCH désidentifiés et par Quest Diagnostics ont été appariées. Pour les patients ayant développé une LEMP, la valeur maximale de l’index >6 mois avant le diagnostic de LEMP a été utilisée. Sinon, la valeur maximale globale de l’index a été utilisée.

Résultats

Dans chaque cohorte d’analyse, l’index des anticorps anti-JCV médian était plus élevé chez les patients EID versus SID (analyse primaire : 1,7 versus 1,3 ; analyse secondaire : 1,5 versus 1,4 ; analyse tertiaire : 1,6 versus 1,4). Des proportions plus importantes de patients EID versus SID présentaient des valeurs de l’index >0,9 et >1,5 dans les analyses primaire (70,2 % versus 61,1 % ; 55,0 % versus 45,9 % respectivement), secondaire (66,1 % versus 63,5 % ; 51,0 % versus 48,5 %) et tertiaire (70,5 % versus 63,2 % ; 53,9 % versus 48,4 %).

Discussion

Pour chaque analyse du risque de LEMP, les patients EID présentaient des valeurs de l’index des anticorps anti-JCV numériquement plus élevées que les patients SID.

Conclusion

Le risque plus faible de LEMP avec l’EID versus SID n’est donc pas dû à l’index des anticorps anti-JCV plus faible chez les patients EID : l’EID est associé à un risque plus faible de LEMP versus SID.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TOUCH, Extension de l’intervalle de dose EID, Natalizumab


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S125 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sclérose en plaques : pathologie méconnue par les marocains ? « Impact du symptôme inaugural et de l’âge de début sur le délai de diagnostic »
  • Salma Basraoui, Désiré Naliri, Hajar Khattab, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des facteurs pronostiques précoces au cours de la Sclérose en Plaques
  • Amira Souissi, Saloua Mrabet, Alya Gharbi, Amina Nasri, Amina Gargouri, Imen Kacem, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.