S'abonner

La synthèse intrathécale des immunoglobulines M comme biomarqueur d’agressivité de la sclérose en plaque : aspects cliniques et radiologiques à la phase diagnostique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.345 
Sara Marsli 1, , Rim Amzil 2, Salma Bellakhdar 2, Hicham El Otmani 2, Bouchra El Moutawakil 2, Mohammed Abdoh Rafai 2
1 Neurologie et explorations electrophysiologiques, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Peu de choix thérapeutiques sont disponibles devant une sclérose en plaque invalidantes. Un traitement agressif précoce serait l’alternative pour éviter les séquelles, reste à « dépister » les SEP potentiellement agressives.

Objectifs

Corréler l’index de la synthèse intrathécale des Immunoglobulines M avec les profils clinique et radiologique initiaux des patients nouvellement diagnostiqués d’une sclérose en plaque.

Patients et méthodes

Étude prospective longitudinale sur deux ans. Le diagnostic de sclérose en plaque (SEP) est retenu selon les critères McDonald 2017. L’index IgM est calculé à partir du diagramme de Reiber et considéré positif si supérieur à 0,2. L’EDSS (Expanded Disabiliy Status Scale) est utilisé pour évaluer le handicap initial de nos patients. Les méthodes statistiques incluent une analyse multivariée avec une régression non paramétrique et un test exact de Fisher.

Résultats

Au total 77 patients, SEPRR=94 %, SEPPP=13 % SEPSP=3 %. La moyenne d’EDSS est de 2,3±2,18 (SEPRR) et 5,7±1,48 (SEPPP). 91 % des SERRR sont IgM- versus 66 % des SEPPP (p=0,001) et 33 % des SEPPP sont IgM+ versus 8 % des SEPRR (p=0,001), Toutes les SEPSP sont IgM+. Toutes les SEPRR avec IgM+ ont au moins deux signes radiologiques de sévérité (p=0,001). La charge lésionnelle importante et la prise de gadolinium sont associées à un index IgM+.

Discussion

Ozakbas et al., ont trouvé une corrélation significative entre index IgM et moyenne d’EDSS (EDSS 4,3 vs EDSS 2,8, p=0,000). Délai de passage vers une forme SP est corrélé à un index IgM+ (p=0,004). Dans des études antérieures ; une synthèse intrathécale des IgM est associée à une charge lésionnelle importante, lésions actives, médullaires et à l’atrophie cérébrale.

Conclusion

Un index IgM+ est associé, selon notre étude, à une forme sévère de la maladie. Il pourrait donc constituer un marqueur de sévérité qui permettrait de mieux sélectionner les traitements de fond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Liquide cérebrospinal, Index IgM, Sclérose en plaque


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S125-S126 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des facteurs pronostiques précoces au cours de la Sclérose en Plaques
  • Amira Souissi, Saloua Mrabet, Alya Gharbi, Amina Nasri, Amina Gargouri, Imen Kacem, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Taux de rétention du premier traitement de fond chez les patients SEP RR naïfs
  • Caroline Bensa, Antoine Gueguen, Romain Deschamps, Antoine Moulignier, Olivier Gout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.