Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

TWEAK : un nouveau biomarqueur sérique d’intérêt dans la SEP ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.349 
Pauline Prin 1, Xavier Ayrignac 1, , Sophie Desplat Jego 2, Clarisse Carra-Dallière 1, Frédéric Pinna 3, Mahmoud Charif 1, Thierry Vincent 4, Pierre Labauge 1
1 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Immunologie, AP–HM, Marseille 
3 Département de neurologie, hôpital Gui de Chauliac, Montpellier 
4 Immunologie, CHU de Montpellier, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

TWEAK est une cytokine produite par les monocytes/macrophages qui contribue à la neuroinflammation dans la SEP. Nous avons précédemment montré que la valeur sérique de TWEAK soluble était élevé chez les patients SEP et associée à l’activité de la maladie.

Objectifs

L’objectif de cette étude est :

– de confirmer les données préliminaires sur une plus grande cohorte de patients SEP et de contrôle ;

– de comparer les valeurs de TWEAK chez des patients présentant une SEP RR et une SEP progressive.

Patients et méthodes

Le sérum de 179 sujets (93 SEP-RR, 20 SEP-PP, 46 SEP-SP et 20 contrôles) a été collecté et les valeurs de TWEAK ont été analysées à l’aide d’un kit ELISA.

Résultats

La valeur sérique de TWEAK était significativement plus élevée chez les SEP-RR que chez les contrôles (1052±405pg/ml vs 864±209pg/ml, p=0,03). La valeur sérique de TWEAK était également plus élevée chez les SEP-RR que chez les patients progressifs (1052±405pg/ml vs 951±266pg/ml), bien que cela ne soit pas significatif. Quel que soit le type de SEP, il n’existait pas de corrélation entre la valeur de TWEAK et l’EDSS.

Discussion

Nos données suggèrent, sur une cohorte indépendante, que TWEAK est plus élevé chez les patients SEP (notamment les SEP-RR) que chez les contrôles. Des analyses ultérieures vont explorer la relation entre les valeurs de TWEAK et l’activité clinique et radiologique de la maladie.

Conclusion

TWEAK pourrait être un biomarqueur sérique additionnel de la SEP principalement associé aux phases récurrentes rémittentes de la maladie et notamment aux formes actives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inflammation, Biomarqueur, TWEAK


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S127 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet rebond après arrêt du Fingolimod dans une forme secondairement progressive de sclérose en plaques
  • Marie Scuccimarra, Nefeli Valyraki, Mokhtari Karima, Dimitri Psimaras, Caroline Papeix, Elisabeth Maillart, Caroline Dehais
| Article suivant Article suivant
  • Chaines légères libres kappa : une meilleure sensibilité mais une moindre sensibilité pour le diagnostic de sclérose en plaques que les bandes oligoclonales
  • Xavier Ayrignac, Huby Sophie, Chantal Cognot-Pons, Laurence Chaudey, Clarisse Carra-Dallière, Mahmoud Charif, Frédéric Pinna, Sylvain Lehmann, Pierre Labauge, Thierry Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.