S'abonner

Chaines légères libres kappa : une meilleure sensibilité mais une moindre sensibilité pour le diagnostic de sclérose en plaques que les bandes oligoclonales - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.350 
Xavier Ayrignac 1, , Huby Sophie 1, Chantal Cognot-Pons 2, Laurence Chaudey 2, Clarisse Carra-Dallière 1, Mahmoud Charif 1, Frédéric Pinna 3, Sylvain Lehmann 4, Pierre Labauge 1, Thierry Vincent 2
1 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Immunologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
3 Département de neurologie, hôpital Gui de Chauliac, Montpellier 
4 Laboratoire de biochimie et protéomique clinique, Saint Éloi, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure des chaînes légères libres kappa et de l’index kappa semblent être un marqueur diagnostique d’intérêt dans la sclérose en plaques. Si l’analyse est plus rapide que la recherche de bandes oligoclonales, sa spécificité semble néanmoins un peu inférieure.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’évaluer, au sein d’une cohorte indépendante, les sensibilité et spécificité de l’index kappa au sein d’une cohorte de patients présentant une SEP.

Patients et méthodes

Nous avons effectué une mesure rétrospective des valeurs des chaînes légères libres kappa et de l’index kappa au sein d’une cohorte de 62 patients atteints de sclérose en plaques (25 formes progressive et 32 formes rémittentes) et 56 patients contrôles présentant une maladie neurologique inflammatoire (17 patients) ou non inflammatoire (n=39). Les données préliminaires de 25 patients SEP et 17 patients avec maladies inflammatoires neurologiques autres sont présentées dans ce résumé.

Résultats

Le valeurs moyennes des chaînes légères libres kappa étaient plus élevées chez les patients SEP que chez les contrôles (respectivement 9,03mg/L vs 3,82mg/L). Elles étaient en dessous du seuil de détection chez 13/17 contrôles. Au seuil de positivité de 6,6, la sensibilité et la spécificité étaient respectivement de 96 % et 82 % (86 % et 94 % pour la recherche de bandes oligoclonales).

Discussion

Bien que la mesure des chaînes légères libres kappa et de l’index kappa permettre une analyse automatisée dont le rendu est plus simple et plus rapide, se pose le problème de son réel apport par rapport à la recherche de bandes oligoclonales. Le principal problème de cette analyse semble être une moindre spécificité.

Conclusion

Nos données sont concordantes avec les données préalablement publiées, suggérant que la mesure des chaînes légères libres et de l’index kappa ont une meilleure sensibilité mais une moindre spécificité que la recherche de bandes oligoclonales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur diagnostique, Chaînes légères libres kappa, Sclérose en plaques


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S128 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TWEAK : un nouveau biomarqueur sérique d’intérêt dans la SEP ?
  • Pauline Prin, Xavier Ayrignac, Sophie Desplat Jego, Clarisse Carra-Dallière, Frédéric Pinna, Mahmoud Charif, Thierry Vincent, Pierre Labauge
| Article suivant Article suivant
  • Jean Lhermitte, des hallucinations au rêve
  • Olivier Walusinski, Gilles Fénelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.