Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt de l’échelle PhQ9 dans le dépistage de la dépression chez les épileptiques : a propos d’une série tunisienne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.080 
Ahmed Jallouli , Rafik Machraoui, Younes Samia
 Neurologie, EPS Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles dépressifs associés a l’épilepsie peuvent représenter par leurs répercussions sociales un problème de santé publique.

Objectifs

Les objectifs de notre étude étaient de dépister les troubles dépressifs chez les patients épileptiques en utilisant l’échelle PHQ-9, et d’évaluer leurs impacts sur la qualité de vie.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale descriptive et analytique à propos d’une cohorte de 71 patients suivis pour épilepsie sur une période de 6 mois. Le dépistage des troubles dépressifs a été effectué par l’échelle PHQ-9 qui a été validé en 2017 dans la population tunisienne et validé aussi pour une utilisation chez les patients adultes atteints d’épilepsie. L’évaluation de la qualité de vie a été effectuée à l’aide de l’échelle générique SF-36.

Résultats

Nous avons colligé 71 patients. L’âge moyen était de 36 ans. 75 % des patients présentaient une dépression : 25 % des patients n’avaient pas de dépression, 31 % patients avaient une dépression légère, 31 % patients avaient une dépression modérée, 11 % des patients avaient une dépression modérément sévère, 1,4 % des patients avait une dépression sévère. En corrélation avec l’échelle SF36, la présence d’un trouble dépressif était corrélée à une altération de la qualité de vie et toutes les dimensions de l’échelle SF36 ont été altérés.

Discussion

L’échelle phq9 a été validé spécifiquement dans l’épilepsie. La dépression est parmi les éléments qui altèrent le plus la qualité de vie des patients épileptiques.

Conclusion

L’utilisation de l’échelle PHQ-9 peut aider à identifier les patients épileptiques à risque tout en permettant le suivi de leurs symptômes lors des visites ultérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, PHQ9, Dépression


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S13 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre la fonction rénale, les anomalies à l’EEG et la survenue de crises épileptiques : une étude prospective à l’Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban
  • Rachelle Abi Nahed, Rouba Hamzeh, Azar Hiba, Karine Abou Khaled
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et prise en charge des intoxications en Afrique
  • Moustapha Ndiaye, Gallo Diop Amadou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.