S'abonner

Augusta Klumpke-Dejerine, pionnière de la neurologie - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.003 
Emmanuel Broussolle
 Service neurologie c, hôpital Pierre Wertheimer - HCL, Bron, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Augusta Klumpke (1859–1927), naît à San Francisco, gagne l’Europe en 1871 et entreprend des études de médecine à Paris en 1877. Elle effectue sa formation en anatomie et en dissection avec Joseph Auguste Fort, puis en clinique avec Alfred Hardy. Sa maîtrise du français, de l’anglais et de l’allemand, lui permet de suivre la littérature et de s’initier à la recherche. Elle réussit le concours d’externat des hôpitaux de Paris en 1882, et intègre le service de neurologie d’Alfred Vulpian à la Salpêtrière. En 1885, elle publie plusieurs observations de paralysie du plexus brachial inférieur d’origine traumatique, description princeps dénommée depuis « paralysie de Klumpke ». En 1886, elle devient la première femme interne en médecine des Hôpitaux de Paris. En 1888, elle se marie avec Jules Dejerine (1849–1917). Madame Klumpke-Dejerine soutient sa thèse de médecine en 1889 sur l’étude anatomo-clinique des polynévrites notamment saturnines. Au cours des années ultérieures, elle effectue des travaux avec son mari, dont les illustrations du célèbre livre d’anatomie des centres nerveux, et une étude clinico-pathologique sur l’aphasie de Broca. Elle participe en 1908 à la querelle sur l’aphasie entre Jules Déjerine et Pierre Marie. Madame Klumpke-Dejerine reçoit la légion d’honneur en 1913 et est la première femme élue présidente de la Société de Neurologie de Paris en 1914. Durant la première guerre mondiale, elle assure les soins des soldats souffrant de paraplégie traumatique et par son dévouement est faite officier de la Légion d’Honneur en 1921. Ainsi, à l’instar de Marie Curie-Sklodowska, Madame Klumpke-Dejerine est un exemple saisissant de l’entrée des femmes dans le monde de la recherche scientifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie du plexus brachial, Paris-Salpêtrière, Augusta Dejerine-Klumpke


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S130-S131 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Jean Lhermitte, des hallucinations au rêve
  • Olivier Walusinski, Gilles Fénelon
| Article suivant Article suivant
  • La neuro-optico-myélite, d’Eugène Devic à nos jours
  • Romain Marignier, Emmanuel Broussolle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.