Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les neuropathies périphériques au Bénin - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.016 
Dieudonné Gnonlonfoun 1, , Mendinatou Agbétou 2, Gérald Goudjinou 3, Thierry Armel Adoukonou 4, Kodjo Constant Adjien 1, Farid Boumediene 5, Dismand Houinato 6
1 Neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 
2 Uer neurologie, université de Parakou, Parakou, Bénin 
3 Neurologie, CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 
4 Medecine, centre hospitalier départemental et universitaire du Borgou-Alibori, Parakou, Bénin 
5 Inserm, u1094, institut d’épidémiologie neurologique et de neurologie Tropicale, Limoges 
6 Neurologie, unité d’enseignement et de recherche en neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies périphériques (NP) constituent un groupe d’affections neurologiques liées à une atteinte du système nerveux périphérique. Malgré leur grande diversité, la plupart des études sont basées sur un type particulier de NP, en milieu hospitalier ou sur un terrain spécifique (VIH, diabète…). Peu d’études ont exploré l’épidémiologie des NP en population générale.

Objectif

Déterminer la prévalence et les facteurs associés aux NP en population générale au Bénin.

Méthode

L’étude s’est déroulée dans la commune d’Adjohoun située à 64km au nord-est de Cotonou. Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive et analytique qui s’est déroulée du 22 février au 10 mars 2019. La population d’étude était composée des habitants qui résidaient dans la commune depuis 6 mois au moins et âgés de 18 ans et plus. L’échantillonnage a été effectuée selon une technique de sondage à 3 degrés. La taille minimale de l’échantillon était de 1,564 sujets. Le questionnaire OMS de dépistage des principales affections neurologiques, les recommandations de l’HAS sur le diagnostic des NP et les critères électrophysiologiques EFNS 2010 de diagnostic des polyradiculoneuropathies inflammatoires démyélinisante chroniques (PIDC) ont servi de base à la collecte des données. L’analyse des données a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS® 22.0. Une analyse multivariée avec régression logistique a permis d’identifier les facteurs associés aux NP.

Résultats

L’étude a inclus 1655 sujets. La prévalence globale des NP était de 6,9 % [IC95 % : 5,7 %–8,2 %]. Celle des types de NP était : mononeuropathies 0,2 % [0,1 %–0,5 %] ; mononeuropathies multiples 0,6 % [0,2 %–1,0 %] ; polyneuropathies 4,8 % [3,8 %–5,9 %] ; polyradiculoneuropathies 1,6 % [1,0 %–2,2 %] ; syndrome du canal carpien 1,9 % [1,3 %–2,7 %]. Un cas de PIDC certaine avait été observée. Les facteurs associés aux NP étaient l’âge supérieur à 40 ans (OR :14,7 ; IC95 % [6,3–34,7]), des antécédents de diabète (1,8 [1,1–3,1]) et des antécédents d’hypertension artérielle (1,7 [1,1–2,9]).

Conclusion

La prévalence des NP est élevée dans la commune rurale d’Adjohoun au Bénin. S’il est connu que le diabète est un grand pourvoyeur de NP, la qualité de vie des patients présentant des neuropathies diabétiques et leur éducation thérapeutique restent à explorer en Afrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bénin, Prévalence, Neuropathie périphérique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S136 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des AVC en Afrique de l’Ouest
  • Thierry Armel Adoukonou, Mendinatou Agbétou, Oyéné Richard Kossi, Dieu Donné Gnonlonfoun, Dismand Houinato, Pierre-Marie Preux, Philippe Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de l’épilepsie : quels impacts sur la cognition et la qualité de vie ?
  • Louis Maillard, Helene Brissart, Nathacha Forthoffer, Sophie Colnat-Coulbois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.