Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Créativité accrue dans la narcolepsie - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.019 
Isabelle Arnulf

Équipe de Paris (C. Lacaux, C. Izabelle, L. De Ville, J. Frain, I Arnulf et D. Oudiette

Équipe de Bologne (G. Santantonio, F. Pizza et G. Plazzi)

 Service des pathologies du sommeil, hôpital Pitié-Salpêtrière et Sorbonne Université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La créativité est une fonction cognitive passionnante, qui a permis les grandes avancées de l’humanité. Elle est définie par la capacité à trouver des solutions à la fois originales et réalisables à un problème. Au-delà des découvertes faites en rêve par de grands scientifiques et artistes, certaines études suggèrent indirectement que le sommeil paradoxal (SP) pourrait favoriser la créativité : une sieste comportant du SP est suivie d’une période de plus grande flexibilité mentale pour la résolution de problèmes. La narcolepsie se caractérise par des endormissements directs en SP, des états mixtes entre veille et SP (cataplexie, hallucinations, paralysie du sommeil, rêves lucides, trouble comportemental en SP) et une abondance de rêves. Les personnes narcoleptiques ont donc un accès (involontairement) privilégié au sommeil paradoxal : y aurait-il un effet positif à long terme sur leur créativité ?

Méthodes

Avec cette hypothèse, associée à l’observation clinique que certains de nos patients étaient doués sur le plan artistique, nous avons testé les capacités créatives de 185 patients narcoleptiques et 126 témoins sains à l’aide de deux questionnaires : le test de profil créatif et le questionnaire d’accomplissement créatif (10 domaines : arts plastiques, mathématiques, création littéraire etc.). La créativité a également été testée objectivement chez 30 témoins et 30 patients à l’aide de l’Evaluation du Potentiel Créatif, qui mesure les modes divergents et convergents de pensée créative dans les domaines graphique et verbal, en utilisant des problèmes concrets et abstraits.

Résultats

Les patients ont obtenu des scores totaux plus élevés que les témoins au test du profil créatif (et ce, dans les trois profils créatifs : innovateur, imaginatif et chercheur) et sur le test d’accomplissement créatif. Ils ont également été plus originaux lors des tests objectifs de performance créative. La plupart des symptômes de la narcolepsie (somnolence, hallucinations hypnagogiques, paralysies du sommeil, rêve lucide et trouble comportemental en SP, mais pas la cataplexie) ont été associés à des scores plus élevés au test de profil créatifs.

Conclusion

Ces résultats indiquent un potentiel créatif plus élevé chez les sujets narcoleptiques (à encourager !) et renforcent le rôle potentiel du sommeil paradoxal dans le processus créatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sommeil paradoxal, Créativité, Narcolepsie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S137 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Commémoration des connections neurologiques franco-britanniques entre 1860 et 1920
  • Edward Reynolds, Emmanuel Broussolle
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies héréditaires
  • Jean-Baptiste Chanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.