S'abonner

Aspects psychologiques de la perception des risques - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.026 
Bruno Chauvin
 Strasbourg, France 

Résumé

Cette intervention vise à présenter en quoi la psychologie peut contribuer à mieux comprendre comment les risques associés à diverses activités (e.g., pratique sportive), substances (e.g., produits chimiques), technologies (e.g., nucléaire), ou situations (e.g., vaccination) sont évalués par les différents acteurs chargés d’y faire face. Trois objectifs sont poursuivis : (1) présenter les trois grands paradigmes d’étude du risque en psychologie ; (2) montrer en quoi chacun d’eux ne suffit pas seul à être le plus opérant dans toutes les situations à risque ; (3) évoquer les pistes de travail actuellement explorées dans le champ de la perception des risques. Trois messages sont délivrés : (1) la meilleure façon d’appréhender un risque dépend du but fixé ; (2) connaître la façon de traiter les informations sur le risque permet d’éviter certains pièges dans la prise de décision ; (3) gérer et communiquer sur les risques nécessite la participation du public.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perception, Risque, Psychologie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S139 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie à la capacetabine et au 5 FU
  • Laetitia Quesnel, Flavie Bompaire, Anthony Faivre
| Article suivant Article suivant
  • Aspects neurophysiologiques de la prise de risque
  • Giovanni De Marco, Ea 2931 Cersm, Imspire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.