Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exercice en société, seul ou en groupe, une réelle opportunité ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.032 
Farid Yekhlef
 Cabinet de neurologie, Clinique Conti - ELSAN, L’Isle-Adam 

Résumé

L’opportunité de passage en Société d’exercice libéral (SEL) sous la forme Société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) est une question récurrente, qui interroge les médecins libéraux tout le long de leur carrière, d’autant que leur situation fiscale est amenée à évoluer. La réflexion dépasse largement l’activité professionnelle car le choix du mode d’exercice va avoir un impact sur la gestion du patrimoine personnel. Le médecin, de par sa formation initiale, n’est aucunement préparé à cet exercice de gestion et ne l’intègre que trop peu dans le cadre de sa profession. Les réformes de la retraite en cours, l’allongement de carrière parfois inévitable et le mode d’exercice en association souhaité de plus en plus par les jeunes médecins, font émerger plus fréquemment la réflexion du choix du mode d’exercice du fait des conséquences sociales, fiscales et organisationnelles. De manière générale, la question de la création d’une société, quelle que soit sa forme: SCM, SEP, SCP, SEL et …., peut se poser au moment de l’installation, lors d’un projet d’association, et aussi en cours de carrière pour tout médecin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Installation, Neurologie libérale, Exercice en société


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S141 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • S’installer en libéral
  • Margaux Genevray
| Article suivant Article suivant
  • Réussir les essais de neuroprotection
  • David Devos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.