Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Chocolat - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.037 
Altmayer Victor 1, Aïcha Lyoubi 2, , Thomas De Broucker 3
1 Neurologie, AP–HP, Paris 
2 Neurologie, hôpital Delafontaine, Saint-Denis 
3 Neurologie, C.H. Général Saint-Denis hôpital Delafontaine, Saint-Denis 

Auteur correspondant.

Résumé

L’encéphalopathie postérieure réversible, ou PRES pour Posterior Reversible Encephalopathy Syndrome, est une entité clinicoradiologique rare de description récente. Le tableau clinique est très polymorphe et peu spécifique, rendant le diagnostic parfois difficile. Nous présentons ici le cas d’une patiente ayant présenté un syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible avec atteinte cérébelleuse isolée, causé par un déficit profond en magnésium. Il s’agit d’une patiente âgée de 71 ans ayant présenté un syndrome cérébelleux statique et cinétique sévère associé à une crise épileptique généralisée unique et des troubles visuels transitoires. L’imagerie par résonance magnétique a mis en évidence un hypersignal FLAIR isolé du cervelet compatible avec un PRES. Le bilan étiologique a mis en évidence une hypomagnésémie profonde avec comme facteurs aggravants des troubles digestifs, un alcoolisme ancien et une prise d’inhibiteurs de la pompe à protons. L’évolution a été marquée par une régression des troubles cliniques et radiologiques permettant de retenir le diagnostic de PRES avec atteinte cérébelleuse isolée. Si un rôle causal direct de l’hypomagnésémie reste à ce jour hypothétique, une dizaine de cas de PRES imputables seulement à un déficit profond en magnésium en l’absence d’autre cause ont été décrits dans la littérature. De manière étonnante, pour chacun d’entre eux comme pour le cas rapporté ici, les lésions IRM observées sont uniquement localisées au niveau cérébelleux, de manière bilatérale et symétrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Magnésium, Cervelet, Encéphalopathie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S143 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissez-vous Bochum ?
  • Guido Ahle, Alexis Nguyen, Waegell Arnaud, Postert Thomas, Jérôme Guison, Raissi Ahlem, François Sellal
| Article suivant Article suivant
  • Frontal ou “Frontal” ? Formes comportementales de DFLT
  • Florence Lebert, Catherine Thomas-Antérion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.