S'abonner

AVC et fibrillation auriculaire : expérience d’un centre en Afrique subsaharienne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.040 
Yacouba N. Mapoure
 Neurologie, hôpital Général de Douala, Douala, Cameroun 

Résumé

Introduction

La fibrillation auriculaire (FA) représente la principale cause cardio-embolique des accidents ischémiques cérébraux (AIC) mais est souvent sous diagnostiquée et rarement évoquée dans les littératures africaines bien que multipliant par 5 la probabilité de faire un AIC.

Objectifs

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, et évaluer le pronostic des patients ayant fait un AIC par FA dans un centre hospitalier de référence en Afrique subsaharienne.

Méthode

Il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective sur 8 ans menée à l’hôpital Général de Douala (HGD). Étaient inclus les dossiers de patients ayant fait un AIC par FA confirmé respectivement par le scanner cérébral et l’électrocardiogramme (ECG). L’échographie doppler transthoracique (ETT) était réalisée en hospitalisation. Des scores étaient utilisés pour l’évaluation de la gravité de l’AIC (NIHSS), du risque embolique (CHA2DS2-VASc2), du risque hémorragique sous anticoagulant (HAS-BLED) et le pronostic fonctionnel (score modifié de Rankin).

Résultats

85 dossiers étaient inclus (5 cas valvulaires) avec un âge moyen de 69±11,96 ans. Un haut risque embolique et de saignement était présent dans 91,3 % et 94,1 % des cas. La survie était de 19,1 % à 2 ans. La récidive était de 11 %(7) pour un délai moyen de survenue de 3,4 mois et associée à une FA préexistante (p=0,001) et la non prise d’antithrombotique (p=0,001). La récupération fonctionnelle était bonne chez 80 % des survivants à 6 mois.

Discussion

Quoique le risque embolique soit élevé, seuls 40 % des patients avaient reçu un traitement coagulant et préférentiellement les anti-vitamines K qui sont accessibles mais de monitorage difficile dans notre contexte. D’autres contraintes étaient dues à l’état clinique et l’étendue des lésions au scanner.

Conclusion

Un patient sur 10 récidives préférentiellement dans le premier mois. Un patient sur 5 est vivant à 2 ans. Près d’un patient sur 2 décède dans les 3 mois post-AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique Subsaharienne, Fibrillation auriculaire, Accident ischémique cérébral


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S144 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies infectieuses et AVC
  • Athanase Millogo
| Article suivant Article suivant
  • Quel modèle Africain pour une filière post AVC opérationnelle ?
  • Paul Ossou-Nguiet, Davelle Doungou Ngandzali, Amour Ngouma Youmbert, Ghislain Armel Mpandzou, Richard Bileckot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.