Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Soins palliatifs en suite de soins chez les patients victimes d’AVC - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.042 
Mofou Belo 1, , Kokou Mensah Guinhouya 1, Vinyo Kodzo Kumako 2, Léhleng Agba 3, Komi Assogba 4, Komla Nyinèvi Anayo 5, Kossivi Apetse 4
1 Neurologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 
2 Neurologie, CHU Kara, Kara, Togo 
3 Service de Neurologie, CHU, Kara, Togo 
4 Neurologie, chu campus, Lomé, Togo 
5 Neurologie, CHU-SO, C.H.U Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Les AVC constituent un réel problème de santé publique et défient la plupart des systèmes de santé. Au Togo, nous avons enregistré 6400 cas d’AVC en 2018 avec un taux de mortalité hospitalière de 24 %. L’âge moyen de survenue est de 57,8 ans. Une étude hospitalière réalisée chez les survivants d’AVC, il y a une dizaine d’années a montré que le taux de mortalité hospitalière des victimes d’ AVC a été de 26,36 %. Durant les 3 premiers mois de suivi post-hospitalier, le taux de mortalité a été de 24,69 %. Au bout de 12 mois de suivi, le taux global de mortalité a été de 45,45 %. Ces décès surviennent pour la plupart à domicile, le pays ne disposant pas de structure de suite de soins. La présente communication propose la mise en place d’un système de soins à domicile utilisant les stratégies de soins palliatifs pour alléger les souffrances des victimes d’AVC ainsi de celles des familles et des aidants. Au regard du pronostic vital et de l’état clinique du patient ces soins devraient être proposés aux familles en un moment clé de l’hospitalisation. Dès lors, une visite à domicile devrait s’opérer avec des objectifs précis en tenant compte des besoins clés comme le lit, le matelas anti-escarres, une sonde à demeure, un protocole d’alimentation, les ressources humaines y compris les aidants spirituels. L’équipe mobile hospitalière des soins palliatifs devrait mettre en oeuvre des soins standardisés avec un protocole de suivi évaluation sous la direction d’un médecin dont le leadership permettra de gérer l’aspect multidisciplinaire, l’éthique et la confidentialité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Togo, Soins palliatifs, AVC


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S145 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel modèle Africain pour une filière post AVC opérationnelle ?
  • Paul Ossou-Nguiet, Davelle Doungou Ngandzali, Amour Ngouma Youmbert, Ghislain Armel Mpandzou, Richard Bileckot
| Article suivant Article suivant
  • SEP agressive ou hyperactive d’emblée
  • Michella Ibrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.