Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La Marquise de Dampierre enfin démasquée. Le premier cas clinique décrit de syndrome de Gilles de la Tourette - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.046 
Olivier Walusinski
 Pratique privée, Brou 

Résumé

Parmi des observations de patients atteints de mouvements anormaux, Jean-Gaspard Itard (1775–1838) offre, en 1825, le cas de Madame D, reprise en 1885 comme premier cas clinique caractéristique de la maladie que décrit Georges Gilles de la Tourette dans l’article princeps qui lui vaut son éponyme, toujours en usage aujourd’hui. Pourtant la véritable identité de Madame D., reconnue tout au long du XIXe siècle comme la Marquise de Dampierre est restée mystérieuse jusqu’à maintenant. La lecture du journal Gil Blas du 17 juillet 1884 donne une piste en détaillant les troubles du comportement en société manifestés par la Comtesse Picot de Dampierre. Les informations données par les diaristes de l’époque permettent de confirmer que cette malade, connue pour ses saillies verbales involontaires, typiques de coprolalie, proférées dans les salons fréquentés par l’aristocratie parisienne du XIXe siècle, est Ernestine Émilie, née Prondre de Guermantes, le 22 août 1800, épouse Comtesse Picot de Dampierre, morte le 8 juillet 1884. Cet article évoque cette dame, sa famille et son identification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tics, Comtesse de Dampierre, Gilles de la Tourette


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S146 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Téléexpertise en neurologie : revue de littérature
  • Robin Ohannessian, Elisabeth De Bustos Medeiros, Sandrine Deltour, Thierry Moulin
| Article suivant Article suivant
  • De l’importance du langage écrit dans la rééducation des troubles de la production lexicale dans l’aphasie
  • Agnès Weill Chounlamountry, Lurco 22

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.