Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

De l’importance du langage écrit dans la rééducation des troubles de la production lexicale dans l’aphasie - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.047 
Agnès Weill Chounlamountry

Lurco 22

 Sorbonne université, grc n°24, handicap moteur et cognitif & réadaptation (hamcre), AP–HP, Sorbonne Université, 75013, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Alors que les troubles du langage parlé et leurs prises en soins dans l’aphasie sont largement décrits dans la littérature scientifique, ceux du langage écrits sont malheureusement moins explorés. Le langage parlé est souvent considéré comme prioritaire dans les traitements de l’aphasie au détriment du langage écrit. Pourtant, il est acquis que la littératie influence profondément le traitement du langage parlé : l’acquisition de la lecture établit une nouvelle interface entre la vision et le langage grâce à la plasticité cérébrale. Ainsi, voir la forme écrite d’un mot ou d’une phrase active l’ensemble des aires du langage parlé à l’exception du cortex auditif primaire et ses alentours, de même que le langage écrit participe au raffinement des représentations phonologiques par l’activation du planum temporal lors de l’écoute de phrases parlées. Chez le sujet sain, une capacité de lecture normale est associée à des capacités de traitement sémantique et phonologique intactes. Dans l’aphasie, les altérations du langage oral et du langage écrit sont fortement reliées et majoritairement imputables aux troubles sémantiques et/ou phonologiques observés dans le langage parlé, en d’autres termes, les difficultés linguistiques observées lors du langage parlé sont quasiment à l’identique pour le langage écrit, même si elles sont souvent plus sévères dans le langage écrit. Les influences des perturbations sémantiques et/ou phonologiques sur le langage écrit, peuvent assez schématiquement se décliner ainsi : l’alexie lexicale découle d’un trouble sémantique, une atteinte phonologique sévère est responsable d’une alexie sublexicale, l’alexie profonde résulte quant à elle d’une atteinte sémantique modérée et phonologique sévère. L’alexie globale est la conséquence d’une atteinte sévère sémantique et phonologique. La prise en soins des troubles de la production lexicale dans l’aphasie devrait tenir compte des liens fonctionnels du langage parlé et du langage écrit comme modalités qui se renforcent l’une et l’autre dans les prises en soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Langage écrit, Rééducation, Aphasie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S147 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Marquise de Dampierre enfin démasquée. Le premier cas clinique décrit de syndrome de Gilles de la Tourette
  • Olivier Walusinski
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation cognitive et chirurgie de l’épilepsie pharmaco-résistante
  • Véronique Sabadell, F.-Xavier Alario, Agnès Trébuchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.