S'abonner

Aphasie et dépression post AVC : enquête sur les besoins des orthophonistes - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.049 
Marine Bassi 1, Nathaly Joyeux 2, , Jean-Charles Dufour 3
1 Département universitaire en orthophonie, Université Aix-Marseille, Marseille 
2 Unité Neuro-Vasculaire, C.H. Henri Duffaut, Avignon 
3 Inserm hôpital de la timone, Université Aix-Marseille, Marseille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au cours des 12 mois suivant un accident vasculaire cérébral (AVC), 62 % des patients aphasiques développent une dépression (Kauhanen et al., 2000). La dépression est un facteur important de la qualité de vie des patients aphasiques (Hilari, Needle et Harrison, 2012). La prise en compte de ce trouble secondaire par les orthophonistes est essentielle, mais il existe encore peu d’informations à ce sujet. Notre étude s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la prise en charge des patients aphasiques souffrant de dépression. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux de cette prise en charge afin de dégager certains besoins des orthophonistes.

Méthode

À l’aide d’un questionnaire en ligne, nous avons interrogé les orthophonistes sur leurs connaissances, les conséquences de la dépression sur leurs pratiques et sur les aspects relationnels de la rééducation.

Résultats et analyse

Les 201 réponses collectées ont permis de mettre en évidence un besoin principal d’information sur la dépression des patients aphasiques. Les orthophonistes sont peu nombreux à déclarer être bien informés à ce sujet (Bassi et al., 2019). Ils ont des connaissances parcellaires sur les signes de la dépression post-AVC, sur ses conséquences ainsi que sur certaines notions émergentes. Nous avons pu également dégager un profil de pratiques en fonction du niveau de connaissances des orthophonistes appelant ensuite à de futures recherches afin de révéler l’impact de ces pratiques. Plus les orthophonistes ont déclaré avoir des connaissances et plus ils modifient fréquemment les aspects temporels, certains aspects relationnels de la rééducation et certains moyens de rééducation.

Discussion

Les conséquences psychologiques et relationnelles de la dépression sur la rééducation restent à approfondir. Les orthophonistes ont validé l’utilité d’une plaquette d’information sur la dépression pour eux-mêmes ainsi que pour les patients aphasiques et leur entourage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aphasie, Orthophonie, Dépression


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S147-S148 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rééducation cognitive et chirurgie de l’épilepsie pharmaco-résistante
  • Véronique Sabadell, F.-Xavier Alario, Agnès Trébuchon
| Article suivant Article suivant
  • DIADOLAB : bilan court et objectif de la dysarthrie dans le cadre de la prise en charge orthophonique
  • Etienne Sicard, Anne Menin Sicard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.