Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

DIADOLAB : bilan court et objectif de la dysarthrie dans le cadre de la prise en charge orthophonique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.050 
Etienne Sicard 1, , Anne Menin Sicard 2
1 Gei, INSA Toulouse, Toulouse 
2 Eru 46, Lurco, Fontaines-sur-Saône 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous présentons dans cet article un ensemble d’outils originaux développés pour l’analyse objective de la parole dysarthrique dans le cadre de la prise en charge orthophonique. Le bilan rapide de la dysarthrie repose deux épreuves principales : une courte phrase et une répétition de/PaTaKa/. La phrase a été choisie pour couvrir en un minimum de phonèmes, les extrêmes vocaliques, et consonantiques, couvrir plus de 80 % des processus de parole, avec une phonotactique proche de la langue française ainsi que l’inclusion des phonèmes d’occurrence la plus élevée. L’analyse de la phrase permet, par segmentation assistée, d’établir un score d’articulation, puis d’extraire les informations de prosodie, notamment le contour intonatif, les accents et d’éventuelles pauses inappropriées. L’analyse de la diadococinésie permet quant à elle d’extraire quatre indicateurs en lien direct avec les effets de la dysarthrie : atonie des plosives, ralentissement du débit, irrégularité du débit, et irrégularité de la puissance. Le bilan est complété par l’analyse d’une voyelle tenue et la capacité à reproduire des praxies, et optionnellement l’analyse prosodique d’une phrase. Les outils ont été implémentés dans la plateforme DIADOLAB, qui servent conduire l’ensemble des étapes du bilan. Nous décrivons en quoi le bilan d’évolution proposé permet d’objectiver les progrès du patient bénéficiant d’une prise en charge orthophonique, autant sur les aspects intelligibilité que fluence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse objective, Bilan de la parole, Dysarthrie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S148 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aphasie et dépression post AVC : enquête sur les besoins des orthophonistes
  • Marine Bassi, Nathaly Joyeux, Jean-Charles Dufour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.