Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Horner syndrome : catch me if you can ! - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.084 
Yassamine Bidouche 1, , Malika Louanchi 2, Samia Chebouba 2, Imene Ouamane 2, Amina Nezzal 2, El Hadj Khengaoui 2, Nadia Toubal 2
1 Uf 6457, Neurologie, hôpital de Hautepierre - hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurologie, hôpital Ibn-Sina - CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Claude Bernard-Horner (CBH) traduit une lésion de la voie oculosympathique en un point quelconque de son trajet, une pluralité étiologique déroutante pour le clinicien, notamment lorsque ce syndrome est relayé au second plan.

Observation

Un homme de 56 ans, ancien chauffeur routier, fumeur à raison de 36 paquet-année, connu pour maladie de Crohn et une cervicarthrose est adressé aux urgences dans un état stuporeux pour des céphalées, éclipses et flou visuels d’installation aiguë. L’examen clinique objectiva : une HTA à 220/90mmhg résistante au traitement et une rétinopathie hypertensive bilatérale. Un syndrome CBH à droite fut également constaté. L’IRM cérébrale retrouva des hyper signaux T2 et FLAIR pariéto-occipitaux et du cervelet ainsi qu’un hématome pariétal droit. Séquence T1 avec suppression de graisse était normale. Le bilan d’exploration révéla une occlusion totale de l’artère rénale gauche. Ce tableau d’encéphalopathie hypertensive aiguë évolua favorablement sous trithérapie anti-hypertensive. Pour autant, le syndrome CBH persista et le patient décrivait en plus d’une anhidrose de l’hémiface et thoracique droite, une névralgie cervico-brachiale homolatérale. Devant ce syndrome de Pancoast-Tobias une TDM thoracique est effectuée révélant une masse expansive thoracique apicale droite. Le patient fut orienté en pneumologie pour une prise en charge spécialisée.

Discussion

Devant la présentation initiale d’un CBH douloureux, l’urgence était d’éliminer une dissection carotidienne par l’imagerie. La localisation pariétale de l’hématome et l’absence d’effet de masse sur l’hypothalamus, ne pouvait expliquer ce syndrome. Par ailleurs, le caractère homolatéral au CBH de la névralgie cervico-brachiale permettait d’évoquer un syndrome de Pancoast-Tobias. Notons également un signe sémiologique précieux qu’est l’anhidrose, très suggestive d’une lésion des fibres pré-ganglionnaires.

Conclusion

Bien que la priorité fût à la promptitude devant un tableau d’urgence vasculaire, un CBH impose un raisonnement clinique précis, dicté par l’histoire et le terrain du patient afin de ne pas méconnaître une menace vitale sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pancoast-Tobias (syndrome de), Claude Bernard-Horner (signe de), Encéphalopathie hypertensive aiguë


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S15 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromyélite optique de Devic familiale
  • Samia Bourokba, Amina Diaf, Lhaj Khengaoui, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • La neuromyélite optique de Devic à l’extrême ouest d’Algérie
  • Zahira Barka Bedrane, Oussama Dendene, Mehdi Saada, Brahim Belahcene, Khadidja Medini, Amina Mesmoudi, Djaouad-Bouchenak Khelladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.