Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les neuropathies optiques inflammatoires - à propos de 100 cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.086 
Dalila Bentabak 1, , Douniazed Badsi 1, Mohamed Arezki 2, Hadjira Aboura 3, Ouassini Bensaber 3
1 Neurologie, université Ahmed-Ben-Bella, faculté de médecine, EHU 1er novembre 1954 Oran, Oran, Algérie 
2 Neurologie, université Saad-Dahlab, faculté de médecine, CHU Frantz-Fanon Blida, Blida, Algérie 
3 Rééducation fonctionnelle, université Djilali-Liabes, faculté de médecine, CHU Dr-Hassani-Abdelkader-Sidi-Bel-Abbès, Sidi Bel Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

les neuropathies optiques inflammatoires (NOI) sont des inflammations acquises du nerf optique, secondaires le plus souvent à une atteinte démyélinisante en rapport avec une sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

Décrire les cas de neuropathies optiques inflammatoires colligés dans les services de neurologie d’Oran, de Blida et de Sidi-Bel-Abbès et d’en déterminer l’étiologie pour une meilleure prise en charge.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et prospective, descriptive effectuée sur une durée de 2 ans, de juillet 2017 à juillet 2019, incluant 100 patients ayant présenté une NOI comme premier épisode neurologique. Tous les malades ont bénéficié d’un examen ophtalmologique, d’une imagerie cérébrale et médullaire et d’une étude du liquide cérébro- spinal. D’autres bilans plus spécifiques ont été réalisés en fonction du contexte, notamment le dosage des anticorps anti aquaporine 4 (AQP4) et anti-myelin-oligodendrocyte glycoprotein (MOG).

Résultats

100 patients dont 67 étaient des femmes, avec un âge moyen de début de 34 ans. La baisse de l’acuité visuelle était à début unilatéral dans 52 %. L’œdème papillaire retrouvé dans 27 % avec une atrophie optique rapidement installée dans 22 %. L’atteinte médullaire associée chez 71 patients. L’imagerie cérébrale montrait des lésions remplissant les critères de Macdonald dans 52 %. Les bandes oligoclonales retrouvées dans 20 %. Les anticorps antiNMO positifs dans 18 cas, antiMOG dans 1 cas.

Discussion

Nos résultats correspondent à ceux de la littérature notamment en ce qui concerne l’épidémiologie, la présentation clinique optico- spinale et l’imagerie. Cependant la gravité de nos atteintes visuelles et les séquelles fonctionnelles restent incontournables. La SEP reste le diagnostic le plus retenu dans notre série. Néanmoins, les spectres de la neuromyélite optique prennent une part non négligeable de nos diagnostic.

Conclusion

L’accent doit se mettre sur le diagnostic, la classification et la prise en charge précoce et parfois agressive des NOI, afin d’améliorer le pronostic visuel et neurologique de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathies optiques inflammatoires, Slérose en plaques, Spectres de la neuromyélite optique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S15-S16 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neuromyélite optique de Devic à l’extrême ouest d’Algérie
  • Zahira Barka Bedrane, Oussama Dendene, Mehdi Saada, Brahim Belahcene, Khadidja Medini, Amina Mesmoudi, Djaouad-Bouchenak Khelladi
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et étiologique des neuropathies optiques inflammatoires au CHU d’Oujda, à propos de 52 cas
  • Taoufik Dellal, Khaoula Larabi, Yousra Abbassi, Yassine Mebrouk, Fatim Zahra Mabrouki, Siham Chariba, Rachid Sekhsoukh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.