S'abonner

La neuromyélite optique de Devic à l’extrême ouest d’Algérie - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.085 
Zahira Barka Bedrane , Oussama Dendene, Mehdi Saada, Brahim Belahcene, Khadidja Medini, Amina Mesmoudi, Djaouad-Bouchenak Khelladi
 Neurologie, CHU Dr-Tidjani-Damerdji, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuromyélite optique de Devic est une affection démyélinisante inflammatoire du système nerveux central qui touche préférentiellement les nerfs optiques et la moelle épinière.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques, paracliniques et le profil évolutif de nos patients.

Patients et méthodes

Notre étude est descriptive sur une durée de 5 ans de novembre 2014 à novembre 201le diagnostic de NMO était posé selon les critères de Wingerchuk 2015. Tous nos patients ont bénéficié d’une ponction lombaire, des potentiels évoqués visuels, d’une IRM médullaire et cérébrale, du dosage des anticorps anti aquaporines 4 et des anticorps anti MOG.

Résultats

On a collecté 10 patients, 8 femmes et 2 hommes. L’âge moyen de début était de 29,8 ans. La myelite était inaugurale chez 6 patients. L’étude du LCR était normale chez tous les patients. L’IRM médullaire a objectivé une anomalie de signal étendue sur plus de 3 métamères. Les anticorps anti aquaporines 4 étaient positifs chez 4 patients. 2 patientes gardent des séquelles visuelles. 2 patients sont décédés.

Discussion

Nos résultats cliniques et radiologiques se rapprochent de ceux de la littérature. Par contre l’étude du LCR et négative chez tous les patients. Les anticorps anti aquaporines 4sont positifs dans 40 % des cas alors que dans la littérature ils varient entre 50-70 %.

Conclusion

Affection démyélinisante grave, la maladie de Devic nécessite une prise en charge thérapeutique précoce afin de prévenir les séquelles visuelles et motrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyélite optique de Devic, Caracteristiques cliniques et paracliniques, Ouest d’Algerie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S15 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Horner syndrome : catch me if you can !
  • Yassamine Bidouche, Malika Louanchi, Samia Chebouba, Imene Ouamane, Amina Nezzal, El Hadj Khengaoui, Nadia Toubal
| Article suivant Article suivant
  • Les neuropathies optiques inflammatoires - à propos de 100 cas
  • Dalila Bentabak, Douniazed Badsi, Mohamed Arezki, Hadjira Aboura, Ouassini Bensaber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.