S'abonner

Neuropathie optique inflammatoire : à propos d’une série Tunisienne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.088 
Bouhamed Amal , Mariem Kchaou, Saloua Fray, Hela Jamoussi, Echebbi Slim, Nadia Ben Ali, Mohamed Fredj
 Neurologie, EPS Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie optique inflammatoire (NOI) est une baisse visuelle douloureuse. Elle se manifeste surtout chez les femmes jeunes d’origine caucasienne et rarement d’origine africaine. Les NOI sont essentiellement démyélinisantes et de présentation clinique typique.

Objectifs

Étudier les particularités cliniques, paracliniques, étiologiques et évolutives d’une NOI chez des patients tunisiens.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective incluant des patients suivis au service de neurologie du CHU Charles Nicolle entre 2005 et 2019 et ayant une NOI. Nous avons précisé les données épidémiologiques, cliniques chez tous les patients. Nous avons recueilli également les résultats des potentiels évoqués visuels (PEV), de l’IRM cérébro-médullaire, de la ponction lombaire (PL) et du bilan immunologique et infectieux.

Résultats

Nous avons colligé 43 patients (35F/8H ; âge moyen=32,9 ans). La NOI était douloureuse, unilatérale d’emblée, et avec dyschromatopsie dans respectivement 41,9 %, 55,8 % et 16,3 % des cas. Elle était démyélinisante chez 86 % des patients. Les étiologies étaient dominées par la SEP (88,4 %), les connectivites (4,7 %) et la maladie de Devic (4,7 %). La NOI était inaugurale d’une maladie inflammatoire dans 32,6 %. L’amélioration sous corticothérapie était rapportée chez 90,7 % des patients.

Discussion

Plusieurs atypies étaient identifiées telle dans une série tunisienne 2018, à savoir l’absence de douleur et la faible fréquence de la dyschromatopsie. Son association à une SEP et la réponse aux corticoïdes étaient retrouvées dans les études tunisiennes, occidentales et asiatiques. Leur pronostic visuel est généralement bon et indépendant de l’instauration d’un traitement.

Conclusion

La présentation clinique de la NOI chez nos patients était souvent atypique. Toutefois, le profil étiologique et évolutif rejoint celui des autres études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticosensibilté, Atypie, Névrite optique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S16 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique des neuropathies optiques inflammatoires au CHU d’Oujda, à propos de 52 cas
  • Taoufik Dellal, Khaoula Larabi, Yousra Abbassi, Yassine Mebrouk, Fatim Zahra Mabrouki, Siham Chariba, Rachid Sekhsoukh
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies optiques : contribution diagnostique et étiologique de l’imagerie
  • Salma Louzi, Zineb Lahlou, Zaynab Abdulhakeem, Obia-Bia Angela, M.A. Rafai, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.