S'abonner

Profil clinique et étiologique des neuropathies optiques inflammatoires au CHU d’Oujda, à propos de 52 cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.087 
Taoufik Dellal 1, , Khaoula Larabi 1, Yousra Abbassi 1, Yassine Mebrouk 1, Fatim Zahra Mabrouki 2, Siham Chariba 2, Rachid Sekhsoukh 2
1 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Ophtalmologie, C.H.U Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies optiques (NO) inflammatoires représentent une situation clinique fréquente en neurologie et en ophtalmologie. Elles posent souvent un problème d’ordre étiologique.

Objectifs

Le but de notre travail est de souligner les aspects cliniques et étiologiques des NO inflammatoires dans notre contexte.

Patients et méthodes

nous avons réalisé une étude rétrospective sur dossiers médicaux de 52 patients ayant une NO inflammatoire, hospitalisés au service de neurologie et d’ophtalmologie du CHU Mohammed VI d’Oujda entre octobre 2014 et octobre 2019. Les NO d’une autre origine ont été exclus. Tous les patients ont bénéficiés d’un bilan étiologique exhaustif.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 31 ans avec une prédominance féminine. Le motif de consultation le plus fréquent était la baisse de l’acuité visuelle (AV) dans 85 % des cas. Le fond d’œil montrait une anomalie papillaire chez 67 % des cas. La sclérose en plaque était retrouvée chez 35 % des cas, suivie de la neuromyélite optique de Devic chez 11 % des cas. L’évolution était favorable après traitement avec une AV supérieure à 7/10 chez 49 % des cas. Quatre patients ont gardé une AV inférieure à 1/10. La récidive est survenue chez 16 cas.

Discussion

Les causes inflammatoires sont, dans notre série, dominées par la sclérose en plaque, comme dans la littérature. Le tiers des cas reste idiopathique dans notre contexte. Le pronostic est meilleur par rapport à celui du sujet âgé.

Conclusion

Les NO inflammatoires posent essentiellement le problème de leur étiologie dont dépendent l’évolution et le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inflammatoire, Optique, Neuropathie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S16 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les neuropathies optiques inflammatoires - à propos de 100 cas
  • Dalila Bentabak, Douniazed Badsi, Mohamed Arezki, Hadjira Aboura, Ouassini Bensaber
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie optique inflammatoire : à propos d’une série Tunisienne
  • Bouhamed Amal, Mariem Kchaou, Saloua Fray, Hela Jamoussi, Echebbi Slim, Nadia Ben Ali, Mohamed Fredj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.