Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuropathies optiques : contribution diagnostique et étiologique de l’imagerie - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.089 
Salma Louzi 1, , Zineb Lahlou 2, Zaynab Abdulhakeem 3, Obia-Bia Angela 4, M.A. Rafai 3, Hicham El Otmani 4, Bouchra El Moutawakil 4
1 Service de neurologie - explorations neurophysiologiques cliniques, centre hospitalo-universitaire Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, C.H.U Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Neurologie, CHU Ibn-Rochd-Casa, Casablanca, Maroc 
4 Neurologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de neuropathie optique est clinique, néanmoins l’IRM des nerfs optiques (N.O) est un outil essentiel au diagnostic étiologique et à l’évaluation pronostique.

Objectifs

Présenter les particularités radiologiques des neuropathies optiques et leurs implications pronostiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique réalisée sur les dossiers de 106 patients, admis au service de neurologie Ibn-Rochd de Casablanca pour tableau de neuropathie optique, sur une période de 6 ans (janvier 2013 -novembre 2019). Tous les cas répondaient aux critères cliniques de névrites optiques. Nous avons analysé les donnés démographiques, cliniques, immunologique, radiologiques, thérapeutique et évolutives.

Résultats

Nous rapportons 106, moyenne d’âge de 35 ans, avec un sexe ratio de 0,85. IRM cérébrale réalisée chez tous les cas mais protocole d’étude des N.O respecté chez 40,1 %. Les caractéristiques de l’atteinte du N.O selon les étiologies les plus fréquentes étaient : SEP : 32 % (Atteinte post : 23 %), spectre NMO : 18,8 % (Atteinte post :40 %), MOGopathie : 4,7 % (Atteinte ant : 40 %), origine indéterminée : 19,8 % (Atteinte étendue : 33,33 %), cause toxique 5,7 % (Atteinte étendue : 50 %).

Discussion

La sensibilité de l’imagerie optique dépend d’une technique adaptée mais aussi de l’étiologie. La NO inflammatoire est caractérisée par une anomalie du signal lors la phase précoce, au moment ou l’imagerie peut être normale dans la neuropathie optique ischémique. La radiologie peut aussi orienter l’étiologie, la localisation postérieure et chiasmatique étant en faveur de la NMO, ce qui détermine le pronostic défavorable devant un tel aspect.

Conclusion

L’exploration radiologique du NO est une étape déterminante du diagnostic et du pronostic visuel des neuropathies optiques. Aussi, l’IRM cérébrale peut révéler des lésions asymptomatiques pouvant également avoir une contribution étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie du N.O, Pronostic visuel, Neuropathie optique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S17 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie optique inflammatoire : à propos d’une série Tunisienne
  • Bouhamed Amal, Mariem Kchaou, Saloua Fray, Hela Jamoussi, Echebbi Slim, Nadia Ben Ali, Mohamed Fredj
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations anatomo-cliniques des troubles oculomoteurs d’origine ischémique : à propos de 19 cas
  • Emna Kacem, Salma Sakka, Olfa Hdiji, Nouha Farhat, Khadija Sonda Moalla, Dammak Mariem, Mhiri Chokri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.