Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Adaptation et normalisation des fluences verbales en arabe algérien et en français algérien à la population de l’Est algérien - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.092 
Wafa Zahi 1, , Amina Nezzal 2, Catherine Belin 3, Didier Maillet 4, Bénédicte Defontaines 5, Abdelmalek Nezzal 6, Nadia Toubal 2
1 Médecine du travail, université Badji-Mokhtar - faculté de médecine, Annaba, Algérie 
2 Neurologie, CHU, Annaba, Algérie 
3 Neurologie, hôpital Saint-Louis AP–HP, Paris 
4 Neurologie, hôpital Saint-Louis (AP–HP), Paris 
5 Neurologue libérale, réseau mémoire Alois, Paris 
6 Laboratoire de recherche santé environnement, université Badji-Mokhtar - Sidi-Amar, El Hadjar, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tâches de fluences verbales sont couramment utilisées en neuropsychologie et permettent d’évaluer de façon rapide l’intégrité du stock lexico-sémantique.

Objectifs

Établir des normes pour la population algérienne pour une épreuve de fluences verbales sémantiques en français algérien et en arabe algérien.

Patients et méthodes

Deux bases de données lexicales (en arabe algérien et en français algérien) ont été constituées à partir d’enquêtes de fluence verbale effectuées pendant une période, allant de janvier 2017 à janvier 2019, auprès de la population de l’Est algérien. 26 catégories sémantiques dans un temps fixe de 1min par catégorie, ont été explorées. Deux fichiers de saisie Excel, en arabe et en français algérien, ont été créés pour retranscrire le recueil de mots par ordre de production.

Résultats

La population étudiée a porté sur 268 sujets pour la langue arabe et 107 sujets pour la langue française, ne présentant aucun antécédent neurologique ou psychiatrique. Les normes sont calculées en fonction de l’âge (de 40 à>80 ans) du niveau socioculturel (1/analphabète, 2/niveau primaire, 3/niveau moyen, 4/secondaire/bac et +) et du sexe.

Discussion

Pour créer l’épreuve de fluence verbale, quatre catégories sémantiques ayant permis la production de nombreux items, ont été choisies : animaux, fruits, maladies et professions. Pour chaque catégorie sémantique, le nombre de mots produits, en supprimant les erreurs et les doublons, a été calculé. Les résultats détaillés seront présentés lors des JNLF.

Conclusion

Les normes présentées dans cette étude pourront aider les cliniciens, notamment dans les consultations mémoire, à comparer les performances de leurs patients à celles des sujets normaux et ainsi contribuer à poser plus facilement des diagnostics de troubles cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Français algérien, Arabe algérien, Fluences verbales


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S18 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble de la cognition sociale et génétique : modèle du syndrome de Cowden
  • Clément Desjardins, Chloé Bereaux, Frédéric Caux, Bertrand Degos, Béatrice Garcin
| Article suivant Article suivant
  • Quantifier l’évolution cognitive dans la sclérose en plaques : quels sont les indices les plus fiables ?
  • Franca Schmid, Henry Audrey, Stefaniak Nicolas, Patrick Hautecoeur, Bruno Lenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.