S'abonner

Étude de la prévalence et des facteurs influençant les troubles gastro-intestinaux dans la dystrophie myotonique de type 1 - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.095 
Gaëlle Balloy 1, , Laurène Leclair-Visonneau 1, Pascal Derkinderen 2, Yann Péréon 1, Armelle Magot 1
1 Centre de référence neuromusculaire, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes 
2 Neurologie, C.H.U de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles digestifs dans la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) sont encore mal connus et souvent négligés par la communauté médicale.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de décrire les troubles digestifs des patients DM1, d’en apprécier le retentissement sur la qualité de vie et d’appréhender les éventuels facteurs influençant leur présence.

Patients et méthodes

Les patients ont été inclus lors de leur consultation de suivi pluridisciplinaire annuelle. Un temps d’interrogatoire était dédié aux troubles digestifs et un auto-questionnaire de qualité de vie leur était remis (GIQLI).

Résultats

32 patients ont été inclus. 50 % rapportaient une plainte digestive. Les douleurs abdominales et les diarrhées étaient les plus fréquemment rapportées (respectivement 62 % et 81 %). Nous n’avons pas retrouvé de facteur favorisant la présence de ces troubles. La qualité de vie des patients concernés est altérée (score de GIQLI moyen=63, contre une norme de 126 dans la population générale) conduisant à une tristesse de l’humeur déclarée dans 78 % des cas et un sentiment d’incompréhension de l’entourage dans 50 % des cas.

Discussion

La fréquence retrouvée dans notre population (50 %) était cohérente avec celle retrouvée dans la littérature (40–79 %). Les études s’attardent sur les troubles digestifs hauts (dysphagie, épigastralgie) alors que nos patients déclaraient plutôt des diarrhées (81 %), des ballonnements (62 %). L’absence d’identification de facteur influençant les troubles digestifs dans notre étude peut être liée à la petite taille de notre population d’étude.

Conclusion

La présence de troubles digestifs est très fréquente dans la population DM1 nous incitant à poursuivre cette étude. Des études physiopathologiques nous permettraient de mieux comprendre leur origine (muscle lisse, microbiote ?).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Troubles digestifs, Dystrophie myotonique de type I


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S19-S20 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Dide et Botcazo une entité neuropsychologique rare et oubliée
  • Mickael Aubignat, Chantal Lamy, Sandrine Canaple, Audrey Arnoux, Claire Leclercq, Olivier Godefroy
| Article suivant Article suivant
  • Quand la démarche dandinante n’est pas une dystrophie musculaire des ceintures !
  • Abderahim Haouli, Hanene Bendjemil, Amina Nezzal, Lahmer Mouna, Malika Louanchi, Toubal Nadia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.