Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dynamique de l’atrophie des sous-champs hippocampiques dans le vieillissement et la maladie d’Alzheimer - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.054 
Louis Nadal 1, , Pierrick Coupé 2, Catherine Helmer 3, François Tison 4, Jean-Francois Dartigues 5, Gwénaëlle Catheline 6, Vincent Planche 7
1 Hôpital Pellegrin Bordeaux tripode, Bordeaux 
2 CNRS, LaBRI, Talence 
3 Umr u1219, University Bordeaux, Inserm, Bordeaux 
4 Neurologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux 
5 Inserm u897, Université de Bordeaux, Bordeaux 
6 Cnrs, institut de neurosciences cognitives et intégratives d’aquitaine, Université Bordeaux, Bordeaux 
7 Neurologie imn, Hôpital Pellegrin Bordeaux tripode, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études se sont intéressées à la vulnérabilité des sous-champs hippocampiques dans la maladie d’Alzheimer (MA) et le vieillissement lié à l’âge avec des résultats souvent contradictoires.

Objectifs

Évaluer l’histoire naturelle de l’atrophie des sous-champs hippocampiques dans le vieillissement ainsi que le caractère prédictif de cette atrophie sur l’incidence de la MA.

Patients et méthodes

Nous avons étudié 327 participants issus d’une cohorte de sujets âgés initialement non- déments (3C-Bordeaux) avec un suivi de 14 ans (évaluation clinique et bilan neuropsychologique). Les cas de MA incidentes étaient recueillis prospectivement. Une IRM était réalisée à l’inclusion et après 4 ans de suivi, avec une analyse volumétrique permettant de mesurer le taux annualisé d’atrophie des sous-champs de l’hippocampe de chaque participant, après un contrôle qualité approprié.

Résultats

À l’échelle de toute la population, CA4-Gyrus denté était le sous-champs qui s’atrophiait le plus au cours du temps (CA1-3 : −0,68 %/an ; subiculum : −0,99 %/an et CA4-DG : −1,39 %/an ; p<0,0001). Cependant, le taux annualisé d’atrophie de CA1-3 était associé à de faibles performances au RL/RI-16 à l’inclusion, au statut ApoE4 et a un risque accru de développer une MA au cours du suivi, indépendamment de l’âge, du genre, du niveau d’éducation et du statut ApoE4 (HR=2,0 ; IC95 % 1,4–3,0).

Discussion

Ces résultats illustrent l’histoire naturelle de l’atrophie des sous-champs de l’hippocampe dans le vieillissement et la maladie d’Alzheimer, montrant que le Gyrus denté est le plus vulnérable à l’effet de l’âge, tandis que le corne d’Ammon (CA1-3) est la première cible du processus physiopathologique de la maladie d’Alzheimer, des années avant les premiers symptômes.

Conclusion

Cette étude montre que le vieillissement et la MA affectent différemment l’hippocampe et qu’une mesure longitudinale de son atrophie régionale permet de différencier ces processus et de prédire la MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sous-champs hippocampique, Atrophie, IRM


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S2 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • PARMAAJ : Parcours des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée du sujet jeune
  • Rollin-Sillaire Adeline, Brigitte Leprince, Emilie Skrobala, Catherine Adnet Bonte, Laetitia Breuilh, Florence Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.