Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité et tolérance du traitement par Rituximab dans la myasthénie auto-immune : étude rétrospective d’une cohorte de patients de la région Grand Ouest - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.097 
Amélie Dos Santos 1, , Julien Cassereau 2, Clement Baron 3, Laure Michel 4, Jean-Baptiste Noury 5, Sandrine Wiertlewski 1, Armelle Magot 6
1 Neurologie, hôpital Laennec - CHU de Nantes, Nantes 
2 Centre de référence en pathologies neuro-musculaires, CHU d’Angers, Angers 
3 Explorations fonctionnelles de neurologie, CHU de Poitiers, Poitiers 
4 Neurologie, CHU de Rennes - hôpital de Pontchaillou, Rennes 
5 Neurologie, hôpital de La Cavale Blanche, Brest 
6 Centre de référence neuromusculaire, CHU de Nantes, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

15 % des myasthénies auto-immune (MAI) sont réfractaires et nécessitent un traitement immunosuppresseur de seconde ligne. Plusieurs études de cas ont montré l’intérêt du traitement par Rituximab dans la MAI.

Objectifs

Notre objectif principal est de mettre en évidence l’efficacité du Rituximab dans la MAI réfractaire et de décrire sa tolérance.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective multicentrique, de 2011 à 2019. Les critères d’inclusion sont : score MGFA>II, MAI confirmée (anti-RAch ou anti-Musk ou séronégative confirmée par l’électromyogramme), réfractaire ou corticodépendante, traité par Rituximab. Pour évaluer l’efficacité, le critère de jugement principal est le score MGFA PIS à 6 mois. Elle est également évaluée par le score de Garches et une décroissance des corticoïdes inférieurs à 10mg. Les effets indésirables ont été recueillis.

Résultats

27 patients ont été inclus (19 anti-Rach, 4 anti-Musk et 2 séronégatifs). À 6 mois, 81,4 % ont un score MGFA PIS Improved ou meilleur (p<0,0001). Le score de Garches moyen augmente significativement de 65,29 à 84,23 (p<0,0001). La décroissance des corticoïdes, inférieure à 10mg, a été réalisée chez 66,6 % des patients. 40 % des patients ont présenté un évènement indésirable : infections (18 %), réactions à la perfusion (7 %), bradycardie (3,7 %) ou une cytopénie transitoire (7 %).

Discussion

Le Rituximab a une bonne efficacité dans la MAI à 6 mois et est un traitement épargneur cortisonique. Les patients anti-RAch présentent une bonne efficacité dans notre cohorte (81,4 %), la littérature décrivant habituellement une meilleure efficacité chez les anti Musk+ (50 %).

Conclusion

Notre travail affirme l’efficacité du Rituximab. Des études complémentaires seront nécessaires pour établir le positionnement de ce produit dans la pharmacopée de la MAI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rituximab, Anti-CD20, Myasthénie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S20 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand la démarche dandinante n’est pas une dystrophie musculaire des ceintures !
  • Abderahim Haouli, Hanene Bendjemil, Amina Nezzal, Lahmer Mouna, Malika Louanchi, Toubal Nadia
| Article suivant Article suivant
  • Développement de nouveaux marqueurs chez les patients SMA type III et IV
  • Giorgia Querin, Timothee Lenglet, Rabab Debs, Tanya Stojkovic, Anthony Béhin, Jean-Yves Hogrel, Pierre-François Pradat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.