Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Développement de nouveaux marqueurs chez les patients SMA type III et IV - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.098 
Giorgia Querin 1, , Timothee Lenglet 2, Rabab Debs 3, Tanya Stojkovic 1, Anthony Béhin 1, Jean-Yves Hogrel 4, Pierre-François Pradat 5
1 Institut de myologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Département de neurophysiologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Neuromuscular investigation centre, institut de myologie, Paris 
5 Centre référant SLA, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les amyotrophies spinales de type III et IV (spinal muscular atrophy, SMA) sont des maladies héréditaires du motoneurone spinal qui concernent l’âge adulte et se caractérisent par une évolution très lente.

Objectifs

L’objectif de ce travail était l’analyse longitudinale d’une cohorte de patients adultes atteints de SMA de type III et IV avec le but d’identifier de biomarqueurs efficaces de progression de la maladie.

Patients et méthodes

Quatorze patients ont été recrutés dans une étude longitudinale de la durée de 24 mois (9 SMA type III et 5 type IV). Ils ont été testés par les échelles SMAFRS et MFM, par des tests quantitatifs de la force musculaire et par l’index MUNIX. La réactivité des paramètres a été estimée par le standardised response mean (SRM). Un score composé a été calculé en additionnant les scores des trois paramètres les plus significatifs.

Résultats

Une réduction longitudinale significative a été observée pour les valeurs de SMAFRS (p=0,019), de la force de pince et de flexion du genou (p=0,030 et 0,027) et pour le MUNIX au niveau de l’ADM (p=0,0006) et du JA (p=0,043). Une réduction a aussi été observée dans le score composé (p=0,0005, SRM=−1,52), qui était le paramètre le plus sensible.

Discussion

Plusieurs paramètres et notamment le MUNIX sont capables de détecter des modifications longitudinales chez des patients atteints de SMA à évolution lente.

Conclusion

La composition d’un score multimodal augmente la capacité de prédiction et réduit la taille de l’échantillon nécessaire pour les essais cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essais thérapeutiques, Biomarqueurs, Amyotrophie spinale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S21 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du traitement par Rituximab dans la myasthénie auto-immune : étude rétrospective d’une cohorte de patients de la région Grand Ouest
  • Amélie Dos Santos, Julien Cassereau, Clement Baron, Laure Michel, Jean-Baptiste Noury, Sandrine Wiertlewski, Armelle Magot
| Article suivant Article suivant
  • Comment risdiplam se compare-t-il aux autres traitements de l’amyotrophie spinale infantile (SMA) ? Résultats préliminaires d’une comparaison indirecte basée sur les données de l’essai FIREFISH-partie 1
  • Dan Beziz, Monica Daigl, Anne Kotzeva, Ksenija Gorni, Rachel Evans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.