S'abonner

Un cas rare d’amylose AL systémique avec atteinte musculaire : un diagnostic trompeur - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.100 
Romain Dalléry 1, , Edoardo Malfatti 2, Julien Praline 3, Pascal Laforêt 4, Claire Lefeuvre 4
1 Neurologie, hôpital Raymond-Poincaré AP–HP, Garches 
2 Service de neurologie, hôpital Raymond-Poincaré, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Garches 
3 Neurologie et neurophysiologie clinique, CHRU Hôpitaux de Tours, boulevard Tonnellé, Tours, France 
4 Neurologie, hôpital Raymond-Poincaré - (AP–HP), Garches 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’amylose AL est une pathologie systémique caractérisée par un dépôt extracellulaire de chaînes légères secondaire à une gammapathie monoclonale, maligne dans 10–15 % des cas. L’atteinte musculaire est rare et constitue un défi diagnostique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 70 ans, aux antécédents de myélome IgG lambda considéré en rémission depuis 9 ans. Depuis 18 mois, le patient rapportait une dégradation fonctionnelle rapide avec démarche dandinante, difficultés à la montée des escaliers puis à la marche, plainte masticatoire et troubles de la déglutition. L’examen objectivait un déficit moteur amyotrophiant des ceintures symétriques entre 2 et 3/5 MRC avec un décollement majeur des omoplates, un déficit axial abdominal et des fléchisseurs du cou, une diplégie faciale franche et une macroglossie. À noter parallèlement une altération de l’état général (−7kg, recrudescence des œdèmes des membres inférieurs). L’ENMG était myogène, y compris dans la face (muscle masséter). L’IRM musculaire révélait une amyotrophie sévère des ceintures pelviennes et scapulaires (Mercuri stade IV) avec présence d’hypersignaux en séquence STIR. La biopsie musculaire présentait un tableau de nécrose/régénération très sévère avec dépôts de substance amyloïdes dans les vaisseaux musculaires. On notait l’existence d’un pic IgG lambda avec majoration des chaines légères libres lambda sériques, ainsi qu’une discrète élévation des CPK (355 U/L).

Discussion

L’amylose musculaire est rare. Décrite pour la première fois en 1929, deux phénotypes cliniques se distinguent : une forme hypertrophique associant infiltration sous cutanée pseudo-tumorale, macroglossie, signe de l’épaulette et une forme atrophique (20 %) se caractérisant par un déficit moteur des ceintures et de la face rapidement progressive, en imposant pour une myosite. L’IRM montre classiquement un pattern de réticulations de la graisse sous-cutanée.

Conclusion

Ce cas alerte sur l’intérêt du diagnostic précoce de l’amylose musculaire considérant l’enjeu fonctionnel et thérapeutique. L’inconstance des signes caractéristiques rend indispensable la biopsie musculaire au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biopsie, Myopathie, Amylose


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S21-S22 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment risdiplam se compare-t-il aux autres traitements de l’amyotrophie spinale infantile (SMA) ? Résultats préliminaires d’une comparaison indirecte basée sur les données de l’essai FIREFISH-partie 1
  • Dan Beziz, Monica Daigl, Anne Kotzeva, Ksenija Gorni, Rachel Evans
| Article suivant Article suivant
  • Aspect électro-neuro-graphiques de la polyradiculoneuropathie aiguë
  • Asma Chaabene, Olfa Hdiji, Nouha Bouzidi, Khadija Sonda Moalla, Hanen Hajkacem, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.