S'abonner

Présentation clinique atypique du Syndrome d’Isaac - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.109 
Dendane Oussama 1, , Merini Selma 2, Zahira Barka Bedrane 3, Atif Merad 2, Ikram Brinkane 2, Nawel Zekri 2, Djaouad Bouchenak Khelladi 4
1 Neurologie, CHU Dr-Tidjani-Damardji, Tlemcen, Algérie 
2 Neurologie, centre hospitalier et universitaire de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
4 Neurologie, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’Isaac est une affection rare, le tableau clinique classique associe des raideurs musculaires, des crampes, fasciculations, cependant des présentations atypiques existent faisant errer le diagnostic.

Observation

Patient âgé de 53 ans, qui s’est présenté pour la prise en charge diagnostique d’une faiblesse musculaire aux 4 membres d’installation progressive et évoluant vers l’aggravation depuis 3 ans. L’examen clinique a retrouvé une tétraparésie flasque proximo distale à prédominance proximale, avec une amyotrophie diffuse et des ROT abolis aux 04 membres ainsi que des fasciculations provoquées, ENMG a retrouvé une atteinte motoneuronale périphérique ainsi que des fasciculations, l’IRM médullaire était normal le tout faisant penser à une SLA dans sa forme spinale, mais 4 mois après le patient décrit des crampes musculaires au niveau des extrémités avec une pseudomyotonie.

Discussion

Notre observation rapporte un syndrome d’Isaacs présenté initialement par un syndrome SLA, l’apparition tardive de crampes, de pseudomyotonie et des anticorps anti-VGKc positive nous ont permis de faire le diagnostic du syndrome d’Isaacs.

Conclusion

Le syndrome d’Isaacs est un phénomène hyperexcitabilité du nerf périphérique, notre observation se singularise sémiologiquement par la survenue tardive des signes cardinaux de cette pathologie et la présentation clinique initiale par un syndrome SLA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti VGKc, Syndrome SLA, Syndrome d’Isaacs


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S25 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance et efficacité à long terme du patiseran dans l’amylose héréditaire à transthyrétine
  • Michael Polydefkis, Alejandra Gonzales-Duarte, Teresa Coelho, Wixner Jonas, David Adams, Quinn Dinh
| Article suivant Article suivant
  • Neurolymphomatose associée à un lymphome T non-Hodgkin révélée par une polyneuropathie axonale
  • Aymeric Lanore, Marion Brisset, Thierry Maisonobe, Nicolas Guillaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.