S'abonner

Thérapie génique (TG) dans l’amyotrophie spinale de type 1 (SMA1) : suivi à long terme (SLT) de l’essai clinique de phase 1 évaluant l’onasemnogène abeparvovec - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.111 
R.M. Jerry 1, R. Shell 2, J.L. Kelly 1, M. Markus 1, B. Kamal 3, ,

Truncated For Submission Authorship4

A.-Z. Samiah 1
1 Centre for gene therapy, Nationwide Children's Hospital, Columbus, OH, États-Unis 
2 Section of pulmonary medicine, Nationwide Children's Hospital, Columbus, OH, États-Unis 
3 Medical affairs, AveXis, Inc., Bannockburn, IL, États-Unis 
4 Medical affairs, Full authorship will be provided at presentation, Bannockburn, IL, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’onasemnogène abeparvovec (AVXS-101), une TG à administration unique par voie intraveineuse qui traite la cause génétique principale de la SMA.

Objectifs

Évaluer la sécurité et l’efficacité à long terme de l’onasemnogène abeparvovec à forte dose chez des patients (pts) précédemment traités dans l’étude de phase 1 (START).

Patients et méthodes

Les pts de l’étude START pouvaient participer dans l’étude SLT (étude LT-001 ; NCT03421977). Objectif principal : sécurité à long terme. Les pts ont des visites annuelles (5 ans) et ensuite un contact téléphonique annuel (10 ans supplémentaires). Les évaluations comprennent l’examen des antécédents et des dossiers médicaux, un examen clinique, des analyses biologiques, des évaluations de la fonction pulmonaire, et l’évaluation du maintien des stades de développement.

Résultats

13 pts (cohorte 2, n=10) inclus (31 mai 2019). Tous les pts de la cohorte 2 ont survécu sans ventilation permanente (temps moyen depuis l’administration de la dose : 3,9 [3,5–4,6] ans). Aucun stade de développement n’a été perdu ; 2 patients sont parvenus à se tenir debout avec de l’aide. Aucun nouvel événement indésirable grave lié au traitement n’est survenu (8 mars 2019).

Discussion

Le maintien des stades moteurs et l’atteinte d’étapes supplémentaires du développement confirment la durabilité de l’onasemnogène abeparvovec.

Conclusion

L’administration unique d’onasemnogène abeparvovec à la dose élevée dans l’étude START continue à démontrer une efficacité durable avec développement de stades moteurs dans l’étude LT-001.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie génique, Amyotrophie spinale de type 1, Onasemnogène abeparvovec


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S26 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurolymphomatose associée à un lymphome T non-Hodgkin révélée par une polyneuropathie axonale
  • Aymeric Lanore, Marion Brisset, Thierry Maisonobe, Nicolas Guillaume
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome myasthénique de Lambert-Eaton paranéoplasique et non paranéoplasique : étude rétrospective descriptive monocentrique
  • Alice Laurenge, Thierry Maisonobe, Dimitri Psimaras, Timothee Lenglet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.