Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une scléromyosite à anticorps anti-Ku, à propos d’un cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.115 
Ghouzlene Lekdim
 Neurologie, CHU Saadna-Abdenour de Sétif, Sétif, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’anticorps anti-Ku peut être positif dans les myosites auto-immunes, mais aussi dans le lupus érythémateux systémique, la sclérodermie et la connectivite mixte. Nous rapportons une observation d’une scléromyosite définissant un overlap syndrome à anticorps anti-Ku.

Observation

Une femme âgée de 35 ans, suivie pour ténosynovite du genou droit, adressée pour exploration d’une faiblesse musculaire des membres inférieurs avec myalgie, pyrosis important. L’examen neurologique retrouve un syndrome myogène fait d’un déficit moteur des ceintures scapulaire et pelvienne, l’examen cutané retrouve une diminution de l’ouverture de la bouche, une sclérodactylie, un phénomène de Raynaud. L’EMG a conclut à un syndrome myogène, la biologie : un taux de CPK à 2100 UI/l, LDH à 490UI/l, un taux d’AAN positif avec présence des anti-Ku. La biopsie musculaire à révélé un phénomène de régénération/nécrose des fibres musculaires. Échocardiographie normale. Une radiographie standards : calcinose sous cutanée, une manométrie de l’œsophage faite révélant un dysfonctionnement de celui-ci, une TDM thoracique a montré une pneumopathie interstitielle bilatérale. Le diagnostic de polymyosite associée à une sclérodermie systémique dans sa forme cutanée limitée (CREST syndrome) est retenu et un traitement à base de corticoïde et azathioprine a été initié.

Discussion

L’anticorps anti-KU est associé aux polymyosites auto-immune avec une prévalence non connue. Sa présence incite à rechercher un overlap syndrome, le plus souvent une sclérodermie. Selon le phénotype clinique de notre observation : même la forme cutanée limitée est décrite. CREST syndrome associe une calcinose sous-cutanée, Raynaud, dysfonction de l’œsophage, sclérodactylie, télangiectasie.

Conclusion

La polymyosite à anticops anti-Ku est souvent associée à la sclérodermie systémique même dans sa forme cutanée limitée, ce qui incite à la rechercher.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-ku, CREST syndrome, Polymyosite auto-immune


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S27-S28 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les polyradiculonévrites chroniques : expérience de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat à propos de 22 cas
  • Najoua Mouloudi, Amal Satte, Youssouf Benmoh, Mohammed Ajamat, Jamal Mounach, Bourazza Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie diabétique proximale : à propos d’un cas
  • Mohamed Djellaoui, Hakim Leklou, Salima Bessas, Sihem Abdelhak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.