Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentation inhabituelle d’un syndrome de Lambert-Eaton - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.113 
Sirine Belghith , Khadija Sonda Moalla, Salma Sakka, Olfa Hdiji, Mariem Damak, Nouha Farhat, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Lambert-Eaton (SLE) est une canalopathie auto-immune rare caractérisée par une faiblesse musculaire fluctuante, une aréflexie et une dysautonomie. Nous rapportons le cas d’un SLE de présentation inhabituelle.

Observation

Un homme de 49 ans, a consulté pour des troubles de la déglutition d’installation aiguë. L’examen neurologique initial était normal hormis une sécheresse buccale et l’enquête étiologique comportant une IRM cérébrale et un ENMG était négative. Deux mois plus tard, le patient a présenté un état de mal épileptique nécessitant un séjour en réanimation. L’examen neurologique objectivait un ptosis bilatéral incomplet et un déficit moteur prédominant sur la ceinture pelvienne. Au cours de l’évolution, le patient a développé une détresse respiratoire dans un contexte d’altération de l’état général avec apparition d’une aréflexie ostéo-tendineuse à l’examen. L’ENMG a conclu à une diminution de l’amplitude du potentiel d’action moteur au repos sans incrément de l’amplitude après stimulations répétitives à haute fréquence ni après effort. Les anticorps anti-canaux calciques voltages dépendants (CCVD) étaient augmentés à 6 fois la normale ainsi que les anticorps antithyroïdiens. Le diagnostic du SLE a été fortement suspecté. L’ensemble des examens paracliniques réalisés au moment du diagnostic était négatif. Huit mois plus tard, une lésion tumorale pulmonaire très suspecte de malignité a été mise en évidence au scanner thoracique.

Discussion

Le SLE est dû à la présence des anti-CCVD contre le versant présynaptique de la jonction neuromusculaire. Il est associé souvent à un contexte paranéoplasique. La triade clinique (tétraparésie proximale, aréflexie, dysautonomie) doit faire évoquer le diagnostic qui est confirmé par l’ENMG. Chez notre cas, l’association exceptionnelle avec une épilepsie et l’absence d’incrément à l’ENMG soulignent les difficultés diagnostiques rencontrées.

Conclusion

Ce cas illustre une présentation atypique et déroutante d’un SLE mettant en relief le polymorphisme clinique de cette maladie et les difficultés diagnostiques qui en découlent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-canaux calciques voltages dépendants (CCVD), Épilepsie, Syndrome de Lambert-Eaton


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S27 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome myasthénique de Lambert-Eaton paranéoplasique et non paranéoplasique : étude rétrospective descriptive monocentrique
  • Alice Laurenge, Thierry Maisonobe, Dimitri Psimaras, Timothee Lenglet
| Article suivant Article suivant
  • Les polyradiculonévrites chroniques : expérience de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat à propos de 22 cas
  • Najoua Mouloudi, Amal Satte, Youssouf Benmoh, Mohammed Ajamat, Jamal Mounach, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.