S'abonner

ESCOR-TTR : programme d’accompagnement à destination de tous les patients traités pour une amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR) - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.117 
David Adams 1, , Shahram Attarian 2, Françoise Pelcot 3
1 Neurologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Centre de référence de la SLA et des maladies neuro-musculaires, APHM - CHU La Timone, Marseille 
3 Direction, Association française contre l’amylose, Marseille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

hATTR est une maladie, invalidante, d’évolution rapide et potentiellement fatale. Elle est liée à des mutations sur le gène de la TTR responsables de dépôts amyloïdes dans différents organes.

Objectifs

ESCOR-TTR a pour objectif d’apporter un soutien personnalisé aux patients traités, et de les aider à préparer les consultations. ESCOR-TTR permet également d’harmoniser les pratiques d’évaluations et de suivi au long cours.

Patients et méthodes

Le patient est contacté par une infirmière dédiée. 4 entretiens téléphoniques sont programmés. À l’inclusion et avant la consultation, les patients sont invités à compléter 4 auto-questionnaires : RODS (évaluation de l’handicap), NORFOLK (Évaluation de la qualité de vie), COMPASS 31 (Évaluation de la dysautonomie), Kansas City (impact de l’Insuffisance cardiaque sur la vie du patient). Lors de la consultation, le médecin a les informations reportées des 6 derniers mois et peut capturer les données de l’examen clinique.

Résultats

De mars à novembre 2019, 10 centres experts ont inclus 40 patients dans ESCOR-TTR. 11 ont reçu l’appel de M3 et 4 patients ont reçu l’appel de M6. Les premiers résultats montrent que 90 % des 4 auto-questionnaires ont été facilement complétés par les patients. 6 alertes prédéfinies par le comité scientifique ont été adressées aux médecins.

Discussion

Ces premiers résultats montrent la forte implication des patients dans le suivi de leur maladie au travers des 4 auto-questionnaires complétés et confirment l’importance d’un soutien par une infirmière dédiée.

Conclusion

ESCOR-TTR se révèle une aide supplémentaire pour les médecins dans le suivi de leurs patients et peut permettre au niveau national d’harmoniser les pratiques et optimiser la prise en charge des patients avec une h ATTR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pratiques medicales, Programme d’accompagnement des patients, Amylose hereditaire a transthyretine


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S28-S29 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathie diabétique proximale : à propos d’un cas
  • Mohamed Djellaoui, Hakim Leklou, Salima Bessas, Sihem Abdelhak
| Article suivant Article suivant
  • Maladie d’Hirayama : à propos d’une observation
  • Hakim Leklou, Mohamed Djellaoui, Sihem Abdelhak, Salima Bessas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.