S'abonner

Profil épidémiologique du syndrome post-polio dans un service de réadaptation tunisien - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.120 
Houda Migaou, Nadra El Fani , Soumaya Boudokhane, T. Nouili, Anis Jalled, Zohra Ben Salah Frih
 Médecine physique et réadaptation, EPS Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome post-polio survient quelques dizaines d’années après la poliomyélite. Elle associe une apparition récente ou une aggravation progressive de la faiblesse musculaire, des douleurs, de la fatigue musculaire ou une atrophie.

Objectifs

Le but de cette étude était de mettre en évidence les caractéristiques épidémiologiques du syndrome post-polio (SPP) et d’identifier les facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive impliquant tous les patients atteints de SPP suivie au département de médecine physique et de réadaptation du CHU de Monastir. Les données analysées étaient des caractéristiques épidémiologiques et cliniques.

Résultats

Quarante-cinq patients ont été inclus dans cette étude, l’âge moyen était de 52,4±7,5 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio de 0,7). Nous avons constaté que le motif de consultation le plus fréquent était le renouvellement orthopédique chez 26,7 % des patients. La majorité de nos patients avaient une atteinte monoplégique (77,8 %). Les symptômes les plus courants étaient la fatigue et les douleurs musculaires. Trente-deux patients (71,1 %) avaient des aides techniques et la majorité avaient des appareils orthopédiques : 19 patients (59,4 %).

Discussion

Le profil des patients était similaire à la majorité des études dans la littérature. Le SPP est une pathologie fréquente qui touche une population relativement jeune et toujours active sur le plan professionnel avec une particularité sociale et médicale, d’où l’importance de l’étude épidémiologique afin de permettre une meilleure prise en charge médicale et sociale.

Conclusion

La gestion de la collaboration avec le SPP est une collaboration multidisciplinaire. Les résultats rapportés dans cette étude, mettant en évidence les proportions élevées des formes sévères des SPP, d’où l’importance du dépistage précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Population tunisienne, Épidémiologie, Syndrome post-polio


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S29-S30 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myasthénie auto-immune : profil thymique et pronostic
  • Salma Louzi, Zahra El Bidaoui, Karkouri Mehdi, Hicham El Otmani, M.A. Rafai, Bouchra El Moutawakil
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs précoces de neuropathie amyloïde héréditaire par mutation du gène de la Transthyrétine
  • Diane Beauvais, Céline Labeyrie, Cécile Cauquil, Michel S. Slama, Anouar Benmalek, David Adams, Guillemette Beaudonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.